Après le gain de leur 22e bouclier de Brennus, les joueurs du Stade Toulousain célèbrent ce nouveau titre dans les rues de la Ville Rose. Une victoire historique après un dénouement final inespéré pour les Stadistes. Une finale décryptée dans l’émission de notre partenaire « Europe 1 Sport ».
Après le gain de leur 22e bouclier de Brennus, les joueurs du Stade Toulousain célèbrent ce nouveau titre dans les rues de la Ville Rose. Une victoire historique après un dénouement final inespéré pour les Stadistes. Une finale décryptée dans l’émission « Europe 1 Sport ».Les joueurs du Stade toulousain, vainqueurs d’un 22e bouclier de Brennus au terme d’une finale à rebondissements, ont été accueillis dimanche sur la place du Capitole par une foule en liesse venue célébrer une victoire « au goût spécial ». Une victoire historique pour le Stade Toulousain, après une rencontre dominée par les Rochelais. Décryptée dans l’émission Europe 1 Sport (en direct tous les soirs de 20 heures à 23 heures sur Europe 1), cette finale a été marquée par l’exploit personnel de Romain Ntamack qui a inscrit l’essai de la gagne en toute fin de match.
« Savourer un maximum »
Le héros de la finale, Romain Ntamack, auteur de l’essai de la victoire (29-26) à deux minutes de la fin du match, répétait devant la presse le scénario de cette ultime action : « Les sensations c’est difficile à décrire, on est dans le truc, on n’a pas le temps de penser à quoi que ce soit : j’essaie juste de m’appliquer, après il y a l’opportunité qui s’ouvre en face de moi et je la saisis. » Présent dans Europe 1 Sport, Mathieu Blin a salué cet exploit personnel mettant en avant le timing de cet essai inscrit, à quelques secondes de la fin. Cet essai « restera dans l’histoire », selon Jérôme Papin. Le demi d’ouverture de Toulouse et du XV de France, qui est âgé de 24 ans, profite de l’instant : « C’est mon premier bouclier en tant que titulaire donc forcément j’essaie de savourer au maximum, de prendre tous les petits moments qui sont vachement importants et qui marquent le fait d’avoir remporté ce championnat. »
« Cette victoire, elle a un goût spécial. Jusqu’à trois minutes avant la fin, on pensait que c’était perdu et finalement, voilà, ça a été la délivrance », a déclaré à l’AFP Omar Hasan, ancien pilier du Stade toulousain, venu au Capitole pour savourer un moment de communion avec les champions de France 2023. « Finalement c’est comme une leçon de vie : il ne faut jamais abandonner, on ne sait pas à quel moment ça va payer », a-t-il ajouté.
Acclamations toulousaines
Les acclamations sont venues saluer l’apparition du bouclier de Brennus et des joueurs sur le balcon du Capitole, avant que le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc (DVD), proclame avec fierté lors d’une cérémonie au sein de la « salle des Illustres » du Capitole: « Il n’y a pas d’autre ville que Toulouse où le Brennus a atterri 22 fois. »
« Cet après-midi, sur la place du Capitole, il y avait des milliers et des milliers de supporters. C’était énorme », a décrit l’envoyé spécial d’Europe 1 Geoffrey Branger. « Quand le bus est arrivé, il y a eu une explosion. Tous les supporters se sont mis à hurler », a-t-il poursuivi. À la fin de l’été, Toulouse accueillera cinq matches de la Coupe du monde de rugby et « d’une certaine manière », a souligné le maire de la ville, « ce soir, c’est un peu comme le comité d’accueil ».