Un Français de 49 ans a été arrêté en Russie. Il est soupçonné d’avoir séduit des femmes dans plusieurs villes du pays afin de les escroquer.

L’homme aurait commis ses méfaits dans quatre villes différentes de Russie. Un Français, interpellé à Novgorod, dans le nord-ouest de la Russie, est soupçonné d’avoir séduit des femmes pour les escroquer.

Un mandat d’arrêt international. Âgé de 49 ans, ce Français est présenté par les médias russes comme un musicien charismatique connu sous divers noms à consonance italienne selon les villes où il agissait, qui nouait des « relations romantiques » avec ses victimes, leur empruntait des grosses sommes et disparaissait. « Une fois qu’elles avaient pris pour lui des crédits et lui offraient des cadeaux de valeur, disparaissait », rapporte l’agence officielle TASS. Il aurait sévi notamment à Moscou, mais aussi dans les régions de Vologda et Tver, au nord-ouest du pays, et au Tatarstan, dans le centre de la Russie. D’après la police locale, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, poursuivi en France pour escroquerie en bande organisée.

Ses victimes présumés prenaient des crédits pour lui. Dans le journal Rossiïskaïa Gazeta, l’une des victimes présumée raconte ses mésaventure, évoquant un musicien qui séduisait les femmes dans les discothèques où il se produisait. Cette saxophoniste raconte avoir rapidement emménagé avec l’homme, qui lui empruntait régulièrement de grosses sommes sans la rembourser. Quand elle est tombée enceinte, l’homme a alors disparu, emportant avec lui tous les instruments de la jeune femme.

Début décembre, la chaîne NTV avait également consacré une enquête à cette affaire, diffusant des extraits de vidéos montrant le suspect, un homme massif aux courts cheveux noirs, entonnant sur scène des chansons romantiques italiennes ou enseignant le judo dans une école. Une jeune femme de Tver y raconte avoir rencontré l’homme sur un site de rencontres. Là encore, ce dernier a, selon elle, fini par disparaître avec ordinateurs, téléviseur et argent liquide, quand, enceinte, elle a obtenu un crédit pour lui.

Source : Europe1