FAITS DIVERSINTERNATIONAL

Sa fille s’est suicidée : « je souhaite que ces jeunes payent pour ce qu’ils ont fait à ma fille »


Sa fille s'est suicidée : "je souhaite que ces… by Europe1fr

La mère de Juliette, 15 ans, qui s’est suicidée suite à la diffusion de photos intimes a exprimé son incompréhension lundi sur Europe 1.

Juliette, sa fille de 15 ans, s’est jetée sous un train dans le Calvados la semaine dernière après un harcèlement sur les réseaux sociaux. Elle subissait également la pression de maîtres chanteurs qui faisaient circuler des photos intimes sur des téléphones portables. La maman de l’adolescente a exprimé son incompréhension lundi matin sur Europe 1.

« Elle avait honte ». Le jour de son suicide, sa fille avait l’air tout à fait normal. Surtout, elle n’avait pas dit un mot ces dernières semaines sur ces photos qu’elle redoutait de voir circuler. « On était aucunement au courant des photos, on les avait tellement briefé, on regardait des émissions là-dessus », explique sa mère. « Elle a dû se rendre compte qu’on allait finir par être au courant et a eu honte », ajoute-t-elle, se souvenant d’une phrase d’une amie de Juliette : « vous savez madame, Juliette on l’aimait, mais elle avait honte, elle ne voulait pas vous décevoir. Elle avait honte de ce qu’elle avait fait et elle savait que ça la suivrait toute sa vie ».

Sensibiliser les jeunes. Décrite par ses proches comme bonne élève, enjouée et très extravertie, elle a pourtant caché l’existence de ces photos durant deux ans. Sa mère regrette que ces jeunes ne se soient pas rendu compte de ce qu’ils ont fait. « Je souhaite que ces jeunes payent pour ce qu’ils ont fait à ma fille », explique-t-elle. Aujourd’hui, elle espère donc que la mort de sa fille pourra servir à sensibiliser les jeunes et éviter qu’une telle situation se reproduise : « ma fille n’est plus là, ça ne la ramènera pas. Mais si ça peut sauver d’autres jeunes filles et faire comprendre aux jeunes que c’est dangereux, que l’on ne peut pas tout montrer et tout faire, déjà ce sera un énorme pas ».

Enfin, la mère de Juliette ne comprend pas l’omerta autour du suicide de sa fille. Elle avait en effet fait une première tentative quelques jours avant sans qu’aucun de ses amis ne prévienne la famille.

Source : Europe1

Article précedent

Quelles seraient les conséquences de la crue du siècle en Ile-de-France?

Article suivant

Syrie: le régime ira négocier à Genève, l'opposition n'a pas encore tranché

3 Commentaires

  1. penna antoine
    7 mars 2016 à 23h36 — Répondre

    C’est incompréhensible le déroulement du suicide de Juliette, 15 ans, se jetant sous un train dans le CALVADOS (FRANCE).
    C’est triste.

  2. maman Chantal
    8 mars 2016 à 10h09 — Répondre

    La prévention du suicide chez les ados existent (Dr Xavier Pommereau est le spécialiste )mais il y a aussi une violence qui s’exerce à type de harcelement et ce des la primaire ,mon fils a fait l’objet à 10 ans de violence il a du lécher les pieds puis les savates (tongs) puis le sol à 3 gamins de CM2 il ne m’en a pas parlé par honte le plus dur c’est pour eux mais pour nous parent qui ne le protegeons pas et pire qu’on te dit (le directeur de l’école ) c’est étonant pour le 1er de la classe de jouer à pas cap ou cap …Quelle peine pour cette maman ,condoléances attristées pour sa fille et que ses co..ards soient punis !

  3. Nana
    9 mars 2016 à 13h55 — Répondre

    Témoignage Solennel : Enfant en CE1, j’ai été témoin et même victime de maltraitances à l’école.
    Je ne les dirai pas toutes tellement j’en ai eu, surtout des « belles institutrices malicieuses » : Mais pour ce problème de honte, c’était un jeune garçon qui obligeait la « dernière de la classe » à enfoncer son stylo dans ses parties intimes devant lui sous la table en classe en ouvrant sa braguette, puis de le mettre devant lui dans sa bouche et s’en délecter.
    Il a essayé de faire cela avec moi, l’avant dernière « honteuse » de la classe, et j’ai fini très difficilement par refuser sous menaces.
    Pourquoi ne l’avons nous pas dis ?
    Et bien je vais vous dire moi ! Note institutrice d’une école publique et laïque, très croyante puisqu’elle nous parlait tout le temps de Jésus qui allait nous punir, sans savoir pourquoi ! encore une fois ! Nous traitait d’idiotes et nous méprisait, du fait de nos mauvais résultats scolaires, alors que nous étions les petites timides sans histoires et sages, qui ne demandions qu’à être rassurées sur ce drôle de monde ! Nos parents avaient des jobs trop prenants ou ils finissaient tard et étaient mal payés pour survivre, nos mères surtout, (car je n’ai plus de père depuis bébé, il est mort), et nous nourrir, et n’étaient pas assez disponibles bien malgré elles, sur le sort qui nous était réservé à l’école !
    Voilà ! Le sort réservé à la majorité des enfants de la population dans des écoles publics que personne n’aide, au contraire, alors allez dire que l’école public sert à effacer les inégalités ? PURE HYPOCRISIE !!!
    Alors évidemment, j’ai perdue pour bien plus de raisons bien concrètes que cela et à tous les niveaux, totalement confiance en l’Education et son système, sauf dans des écoles privés ou ils ont encore cette conscience de l’Etre Humain et de la valeur Sacrée, de la vie et de son respect !!!
    C’est pour cela que je laisse souvent des témoignages et commentaires sur des sujets graves dont j’ai été directement témoin sous pseudo car je suis dans l’administration et je revendique le droit à la justice pour avoir moi même du dire non à des injustices, encore et encore, pour m’exprimer non pas en tant que agent de la fonction publique qui doit « fermer sa gueule » dont on utilise l’euphémisme de « neutralité » et « réserve », mais en tant que citoyenne polynésienne et française sous pseudonymes qui a encore le droit d’en être une !!!
    Je vous défie de me convaincre du contraire tout en restant honnête ! Socrate : « Je suis convaincante parce que je dis la vérité, et « en quoi c’est pour le plus grand Bonheur de l’Homme de choisir de faire le bien plutôt que le mal » son porte parole Platon, voilà parmi tant d’autre en qui je me suis raccrochée et à Dieu aussi parfois, et à Boudha et des penseurs bienveillants, pour avoir la volonté de me relever et ce pourquoi je me bat pour moi et les autres.
    Pour information, et je demande de ne pas être censurée de ce message si vous êtes d’accords avec le principe, mes pseudos sont : Pitate, Haunui Maire, Nana, Hibiscus, Haunui, …je dois sans doute en oublier mais vous avez l’essentiel !
    Et je préviens les éventuels détracteurs malveillants qui essaieraient de me pister, et me causer du tort par tous les moyens sournois que je connais par cœur, que si j’ai décidé de délier ma langue sur les choses graves aujourd’hui et depuis plus d’un an, qu’il sera tout à votre honneur d’avoir l’exceptionnel courage de résoudre avec justice, que si je délie ma langue aujourd’hui, c’est que j’ai enfin la possibilité de me défendre, alors ne perdez pas votre temps pour le contraire de ce que nous apprenons à l’école en justice, c’est Votre libre arbitre et votre conscience ! Moi je ne me venge pas, je dis la vérité et je le fais avec Amour et paix pour tenter d’ébranler concrètement les évènements et les agissements, ce n’est pas grand chose, mais ce n’est pas rien non plus.
    Merci.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sa fille s’est suicidée : « je souhaite que ces jeunes payent pour ce qu’ils ont fait à ma fille »