ACTUS LOCALESSOCIAL

Saga 2024 : une première édition sans Doudou pour Tina Lioux

La 32e édition de la Saga a démarré ce lundi sur le site du motu Piti Aau à Bora Bora. Une édition particulière puisqu’il s’agit de la toute première organisée sans le père fondateur de cet événement, qui rassemble chaque année près de sept cents enfants issus des quartiers prioritaires de Tahiti et des îles. Tina Lioux, directrice de l’école de voile depuis septembre 2023, a longtemps travaillé à ses côtés et c’est désormais elle qui est aux commandes du navire. Elle explique vouloir garder l’ADN de ce rendez-vous incontournable du mois de juillet en maintenant son format et son effectif, mais souhaiterait, dans les années à venir, diversifier davantage les îles qui accueillent l’événement.

Un nouveau capitaine à la barre de l’édition 2024 de la Saga. Après avoir organisé une « édition exceptionnelle » l’an dernier à Huahine, Henri Cornette de Saint-Cyr, dit « Doudou », le fondateur de la Saga, a passé la main à Tina Lioux. Ancienne secrétaire de l’école de voile de Arue, elle en a pris la direction le 15 septembre. Cette 32e édition, qui a démarré le 1er juillet, à Bora Bora, est donc la première organisée par la nouvelle directrice. Tina Lioux n’a pas été désignée par hasard à ce poste puisqu’elle a longtemps travaillé sur le dossier aux côtés de Doudou qui « préparait sa succession ». Employée au secrétariat de l’école depuis 2008, elle a été formée à partir de 2019 en gestion comptable avant de se voir confier les missions en lien avec les demandes de subventions. Une manière de lui donner tous les outils nécessaires avant de lui proposer le poste en juillet 2022.

 

Nouvelle direction, même projet

Pour l’ancienne secrétaire, l’organisation de la Saga fait partie des événements-phares de l’école de voile de Arue « qu’il faut faire perdurer ». « C’est un projet qui me tient vraiment à cœur, moi qui ai vécu cette action solidaire de manière particulière chaque année », explique la directrice qui compte bien continuer de faire vivre des moments inoubliables aux enfants défavorisés du fenua. L’objectif reste donc le même : réussir à proposer aux enfants des quartiers prioritaires des vacances dignes de ce nom en leur faisant découvrir la voile. En termes d’effectif aussi, Tina Lioux veut respecter l’ADN du rendez-vous en gardant une certaine stabilité sur le nombre d’enfants accueillis par l’organisation chaque année. Ils seront donc 720 jeunes cette année, soit 140 par semaine, à bénéficier d’une prise en charge en journée par plus d’une quarantaine de spécialistes comprenant moniteurs de voile, animateurs et assistants sociaux. En soirée, comme d’habitude, ils sont hébergés dans les familles d’accueil de l’île qui, pour certaines, sont habituées à recevoir les enfants de la Saga.

La Saga veut installer son village dans d’autres îles

Car depuis le lancement de ce rendez-vous désormais incontournable du mois de juillet, il s’agit du quatrième passage de la Saga sur l’île, la dernière ayant eu lieu en 2019. Tina Lioux se réjouit des partenariats durables, comme celui établi avec Bora Bora, mais ambitionne de faire profiter de l’événement les enfants d’autres îles qui n’ont plus pu le faire. « On sait très bien que de nos jours les sites pouvant accueillir la Saga ne sont pas toujours faciles à trouver », explique la nouvelle capitaine. « Il faudra donc aller à la rencontre des personnes propriétaires de grands terrains qui pourraient nous accueillir ». En attendant de nouvelles pistes, elle concentre ses efforts sur cette édition. Les enfants inscrits pour ces grandes vacances vont pouvoir profiter du lagon du motu Piti Aau, où les organisateurs ont posé leurs sacs pour les cinq prochaines semaines.

 

Article précedent

Lionel Beffre, ancien Haussaire en Polynésie, désormais premier flic de Monaco

Article suivant

Économie : Standard & Poor's donne un "A" à la Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Saga 2024 : une première édition sans Doudou pour Tina Lioux