ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Saisie de paka à l’aéroport

Au cours d’un contrôle de routine effectué le 24 août 2012 à l’arrivée des vols domestiques à l’aéroport de Tahiti Faa’a, le chien des douanes « Benji », en action sur le tapis de distribution des bagages de soute, a marqué une valise transportée sur le vol VT 923 en provenance de Rimatara – Rurutu.

La fouille de la valise, effectuée en présence du propriétaire venu récupérer son bagage de soute permettra de découvrir parmi des couches et des vêtements pour bébés un colis soigneusement emballé ayant toute l’apparence d’un paquet cadeau. Celui contient 30 sachets de pakalolo empaquetés et rangés dans leur contenant pour un poids net total de 409 g.

Auditionné par les agents des douanes, le contrevenant reconnaît que le pakalolo lui appartient et provient d’une plantation qu’il cultive à l’intérieur de sa tarodière à Rurutu.

Alertée par la douane sur instruction du Parquet, la brigade locale de Gendarmerie interviendra en flagrant délit au domicile de l’infracteur où seront découverts dans le cadre de la perquisition 37 g supplémentaires d’herbe de cannabis séchée.

L’infracteur, déjà connu des services répressifs comme producteur et revendeur de pakalolo, sera jugé à l’audience foraine du 6 novembre 2012 à Rurutu.

Les saisies douanières quasi quotidiennes, réalisées le plus souvent à l’initiative des équipes maitre-chien anti stupéfiants, soulignent que la production, le trafic et la consommation de pakalolo demeurent une question particulièrement actuelle en Polynésie française.

(D’après communiqué du service des Douanes en Polynésie française)

Article précedent

Le centre de prévention du suicide voit enfin le jour

Article suivant

Le procès Haddad-Flosse aura lieu à Tahiti

1 Commentaire

  1. Fabien Pascal Boythias
    12 septembre 2012 à 9h56 — Répondre

    C'est là qu'on voit que nos gouvernements (Français et Local) sont stupides. Au lieu de dépenser l'argent dans la répression, il ferait mieux de le passer dans des projets qui peuvent créer de vrai emplois durables. Je ne justifie pas l'attitude de l'individu dont on parle, mais quand je lis "les saisis douanières quasi-quotidiennes" ça me fait réagir.
    Pourquoi le traffic et la production de paka augmente ? Parce que la demande augmente, parce qu'il y a de plus en plus de personne au chômage et qui n'ont pas d'autre choix pour nourrir leur famille et leurs enfants.
    Les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent et les classes moyennes deviennent pauvres car au chômage….

Laisser un commentaire

PARTAGER

Saisie de paka à l’aéroport