Radio1 Tahiti

Saison 2 des « conversations curieuses » : Racontons-nous des histoires

©DR

Les « Conversations curieuses » reprennent le 5 mars. Ces rencontres, initiées par le créateur de TedX Papeete, visent à promouvoir le bien-être au travail et chez soi, en échangeant et en se mettant en situation. Le 5 mars, le thème choisi est « Et si on se racontait des histoires ? ».

C’est l’une des caractéristiques de l’humanité : elle s’est construite en se racontant et en transmettant des histoires. À quoi servent-elles ? Et que peuvent-elles apporter à nos sociétés modernes, que ce soit dans nos vies privées ou professionnelles ?

C’est le thème autour duquel Philippe Lemonnier convie tous ceux qui aiment réfléchir, apprendre et débattre, le 5 mars prochain. « On va parler d’art narratif, de storytelling, de l’importance des histoires pour notre vie personnelle et pour nos sociétés, » dit-il. Même si certaines se perdent, notre monde est structuré par les histoires auxquelles nous choisissons de croire.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/02/PHILIPPE-LEMONNIER-01.mp3?_=1

Philippe Lemonnier ne fait pas partie de ceux qui pensent que nos sociétés modernes nous font perdre la capacité d’invention mais, dit-il, « on perd plutôt  l’aptitude à écouter les histoires, et maintenant on est un peu enfermé chacun dans sa propre histoire et on a oublié que le sens premier de ces histoires c’est justement de les partager et de les construire ensemble. Mais il faut juste réapprendre à le faire d’une même voix et pas en cacophonie comme justement sur les réseaux sociaux.» Et puis, il faut construire les histoires de demain.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/02/PHILIPPE-LEMONNIER-02.mp3?_=2

Les Conversations curieuses se poursuivront sur un rythme mensuel. Parmi les prochaines thématiques, l’économie circulaire, le management horizontal, ou encore comment vivre avec nos peurs au quotidien. Le 5 mars, Philippe Lemonnier présentera aussi l’évolution du concept, avec les « communautés curieuses, toujours en gardant le côté un peu fun et original. »

Si vous avez envie de vous remuer les méninges sur des sujets aussi variés qu’intéressants, rendez-vous jeudi 5 mars – jour férié certes, mais c’est un bon jour pour laisser libre cours à la réflexion, dit Philippe Lemonnier – au Cocoon Lounge au centre Vaima, de 18 à 21 heures. Le lien pour s’inscrire : https://bit.ly/2V0e94D