ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Saison cyclonique : exercice grandeur nature à Papeete

© DR

© DR

Dans le cadre de l’exercice cyclone mené par l’État, la Ville de Papeete a été sollicitée afin de mettre en place ce lundi matin, son plan communal de sauvegarde en cas de cyclone.

Cet exercice a eu lieu dans les quartiers de Taunoa et Tipaerui.

Il est 9h51 lorsque l’alerte est donnée…et à Tipaerui dans le quartier Vaimora, 36 personnes doivent être évacuées vers la maison de quartier de Pinai. Ici, on est au pied d’une montagne et les risques d’inondations ou de glissement de terrain ne sont pas à exclure. Une opération difficile à mettre en place comme nous le souligne Roméo Legayic, conseiller municipal en charge de la Politique de la ville.

 

La population quand à elle, a été préparée depuis une semaine à cet exercice. Et c’est Mariano Teihotaata référent du quartier qui a sensibilisé ses voisins à cette évacuation.

 

Un PC de crise a été établi dans le bureau du Directeur général des services, à la mairie de Papeete. Un exercice qui n’est pas anodin car nous sommes en pleine saison cyclonique. La commune a ainsi fait sien l’adage bien connu « mieux vaut prévenir que guérir »

Ce mardi matin, une cellule de crise sera mise en place dans les locaux du Haut commissariat, à l’occasion d’un nouvel exercice cyclone.

Article précedent

Pétanque : Quand entreprises pointent et tirent ...

Article suivant

Hawaiki Nui Va’a : Hinaraurea outsider ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Saison cyclonique : exercice grandeur nature à Papeete