Météo France est revenu lundi sur la saison chaude « exceptionnellement pluvieuse » aux îles Marquises cette année. Les records de pluviométrie remontant à plus de 30 ans ont été battus.
Dans un communiqué diffusé lundi, Météo France a tiré le bilan de la saison chaude 2016/2017. Une saison « normale au regard du phénomène El Nino » mais « particulièrement atypique » pour les archipels de la Société et des Marquises. Pour le Henua Enana, la saison a d’ailleurs été « exceptionnelle » selon les prévisionnistes. Il est tombé en six mois de 1 132 l/m² à 2 621 L/m². L’équivalent de 60% à 140% de la pluviométrie annuelle.
Pour Météo France, une « zone de convergence intertropicale » au niveau de l’archipel a favorisé le développement d’importants nuages entraînant des « épisodes de pluies intenses », notamment au mois de mars. Météo France a relevé presque deux fois plus de quantité de pluie que la normale à Tahuata au mois de mai et à Hane par rapport à 1999. La station de Vaitahu a battu un record de 996 l/m², alors que le précédent était de 543 l/m² en 1986 ! Un retour à la normale saisonnière est prévu dans les trois prochains mois, avec un indice de confiance « modéré » de la prévision des précipitations.