Un collectif de citoyens, soutenu par différentes associations environnementales locales, a décidé de suivre la marche mondiale pour le climat organisée samedi 16 mars prochain. Rendez-vous est donné aux éco-citoyens dès 9 heures place Tarahoi pour des ateliers de sensibilisation avant le départ de la marche à 14 heures.
Les initiatives pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique se multiplient en Polynésie. Un collectif de citoyens a décidé de s’unir pour organiser, comme partout en Europe, une marche pour le climat. Ainsi, Maiti et Jason, qui ont récemment réalisé un tour de Tahiti à pieds en deux jours pour le climat, ou encore Laïza, elle aussi à l’origine de deux tour de l’île pour le climat en janvier dernier, se sont réunis autour des associations Nana Sac Plastique, Colibri Tahiti et de la Fape, pour appeler à la mobilisation de la population polynésienne ce samedi 16 mars.
Dès 9 heures place Tarahoi, des stands d’associations seront installés et des ateliers de permaculture ou de tressage seront proposés. Les éco-citoyens pourront même réaliser sur place des pancartes à brandir lors de la marche. Le départ sera donné à 14 heures en direction du stade Bambridge. Le cortège sera rejoint au parc Paofai par des enfants pour le retour jusqu’à la place Tarahoi. Les volontaires pourront même effectuer la marche sur l’eau, en paddle, va’a ou en surf du parc jusqu’au centre ville.
Un « manifeste pour le climat »
De retour à Tarahoi, un « manifeste pour le climat » sera remis aux autorités pour « déclarer l’état d’urgence climatique » explique notre « marcheur » Jason. Ce document s’appuie sur le récent rapport du GIEC sur le réchauffement climatique pour interpeller sur l’urgence de la situation mais aussi pour proposer des solutions. « Il faut faire quelque chose maintenant sinon on va atteindre le point de non retour » explique Jason, « on ne sait si dans les hautes sphères du gouvernement ils ont conscience de tout ça… En tout cas nous si, donc va essayer de leur dire ».
Pour le jeune homme engagé, l’implication du gouvernement permettrait à toute la population d’opérer un changement de comportement.
Au terme de la marche, une chaine humaine dessinant le mot « a’ara » (s’éveiller) sera photographiée par un drone. Les organisateurs espèrent une mobilisation plus importante que lors de la marche de décembre dernier. Sur Facebook, déjà 200 personnes ont indiqué se joindre à la marche.
Pratique :
9 heures : stands de sensibilisation et ateliers
11 heures : buffet de fruit participatif, à chacun d’apporter les fruits de son jardin
13h30 : rassemblement pour la marche
14 heures : départ de la marche en direction du stade Bambridge
15 heures : retour à Tarahoi et remise du « manifeste pour le climat » aux autorités.
Dress code : vert et végétal