Séoul (AFP) – Samsung Electronics a revu à la baisse mercredi ses prévisions de bénéfice opérationnel pour le troisième trimestre, les amputant de 33,3%, afin de refléter dans ses comptes le fiasco du Galaxy Note 7.
Le géant sud-coréen table désormais sur un résultat opérationnel de 5.200 milliards de wons (4,17 milliards d’euros), contre 7.800 milliards de wons annoncé vendredi dans ses prévisions de résultats.
Le groupe a également abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires de 4%, à 47.000 milliards de wons.
Samsung a attendu la fermeture de la Bourse de Séoul pour annoncer ses nouvelles estimations.
L’action a terminé en baisse de 0,65%, à 1,54 million de wons, après avoir dévissé la veille de 8%, soit la plus forte dégringolade en un jour depuis 2008.
Mardi, le sud-coréen a annoncé qu’il cessait la production de son Galaxy Note 7, qu’il demandait aux distributeurs d’arrêter les ventes et à ses clients d’éteindre ces smartphones.
Les nouvelles prévisions de résultats représenteraient une baisse du résultat opérationnel de Samsung de 30% sur un an, alors que les chiffres initialement annoncés auraient constitué une hausse de 5,5% sur un an.
Le Galaxy Note 7 avait été lancé par anticipation en août pour damer le pion au grand rival Apple dans le segment haut de gamme.
Mais Samsung avait été contraint le 2 septembre d’ordonner le rappel planétaire de 2,5 millions d’exemplaires du Note 7 après que certains spécimens ont pris feu du fait de batteries explosives.
Lorsque des Note 7 de remplacement ont également commencé à se consumer, Samsung a finalement décidé mardi d’arrêter les frais et de mettre un terme définitif à l’aventure de cette « phablette », comme on appelle les appareils à mi-chemin entre les téléphones et les tablettes.
© AFP/Archives JUNG YEON-JE
Samsung a attendu la fermeture de la Bourse de Séoul pour annoncer ses nouvelles estimations de résultats