Radio1 Tahiti

Samuel Garcia veut « reconstruire une vraie équipe » de Toa Aito

Samuel Garcia. © FTF / SB

Samuel Garcia vient d’être nommé sélectionneur de l’équipe tahitienne de football. Avec Gérard Kautai et Laurent Heinis à ses côtés, il doit préparer en urgence les Toa Aito pour les Jeux du Pacifique des Samoa en juillet.

La carrière de Samuel Garcia s’accélère soudain. À 43 ans, tout juste sacré champion de Tahiti à la tête de l’AS Vénus, il a été nommé sélectionneur des Toa Aito, l’équipe première de Tahiti.

En même temps que sa nomination, la Fédération tahitienne de football a annoncé lundi 20 mai la nomination de ses adjoints. Samuel Garcia a choisi son mentor Gérard Kautai, ancien sélectionneur lui aussi, comme entraîneur adjoint, et Laurent Heinis, ancien de Tefana, comme entraîneur des gardiens.

Une pré-sélection a déjà commencé à s’entraîner en vue de matchs amicaux début juin au Vanuatu, explique ce mardi le nouveau sélectionneur au téléphone.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/05/SAMUEL-GARCIA-01.mp3?_=1

Les Jeux du pacifique, auront lieu à Apia, aux Samoa du 5 au 20 juillet. L’objectif du nouveau sélectionneur pour ces Jeux, pour Samuel Garcia, est de « reconstruire une vraie équipe ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/05/SAMUEL-GARCIA-02.mp3?_=2

Et après les Jeux du Pacifique, viendront ensuite les qualifications pour la coupe du monde 2022 au Qatar, avec peut-être une chance accrue de se qualifier puisque le mondial pourrait passer de 32 à 48 équipes, avec une place supplémentaire pour l’Océanie, que la Fifa doit encore confirmer.

Enfin, pour l’AS Vénus, rien n’est encore décidé. Samuel Garcia est pour l’heure toujours l’entraîneur du club de Mahina et n’exclut pas de cumuler les deux postes.