Radio1 Tahiti

Sanctuaire marin: le web se mobilise pour soutenir Obama

Les États-Unis ont annoncé mardi dernier leur intention de créer le plus vaste sanctuaire marin de la planète dans le Pacifique. Ils entendent interdire la pêche commerciale et l’exploitation énergétique sur une surface de plus de deux millions de km2, située entre Hawaii, les Howland et les Samoa américaine.

L’engagement de plusieurs pays du Pacifique comme Kiribati et les îles Cook, porte la zone de ce sanctuaire à trois millions de km².

Le président Obama a également annoncé qu’il avait réclamé à son administration « une stratégie nationale pour combattre la pêche pirate ».

Mais voilà ce projet ne serait pas au gout de tout le monde. Selon certaines organisations de protection de l’environnement, les gros bonnets de l’industrie halieutique tenteraient d’annuler le projet.

C’est la raison pour laquelle une pétition en ligne a été lancée et elle comptabilise déjà plus de 800 000 signatures et le chiffre ne cesse de grimper. La pétition devrait rapidement dépasser le million de signataire.

Vous aussi vous pouvez vous aussi signer cette pétition en cliquant ici.