Radio1 Tahiti

Sans surprise, le Tahoeraa vote le soutien à Marine Le Pen

La décision a été prise sans surprise mardi soir. Le Tahoeraa apportera bien son soutien à la candidate du Front National, Marine Le Pen. Le président du Tahoeraa explique ce choix : « car nous avons été rejetés par les Républicains ». Vincent Dubois, candidat aux législatives, affirme que ce choix « n’a pas été facile » mais que la cohésion du groupe l’a emporté.

Le conseil politique du Tahoeraa s’est réuni mardi soir pour décider de soutenir la candidature de la présidente du Front national, Marine Le Pen, à la présidentielle. Sans surprise, les élus orange ont tous dit oui. Le président du parti orange, Gaston Flosse, a expliqué que le Tahoeraa étant de droite, il ne restait pour lui que deux candidats « valables » : Marine Le Pen « la mieux placée dans les sondages » et François Fillon. Pour Gaston Flosse, le choix de soutenir Marine Le Pen a été a été « facile » à expliquer aux membres du conseil politique : « car nous avons été rejetés par les Républicains ». Argument supplémentaire pour le leader orange : François Fillon est « contre le noyau du statut de Pays associé » proposé par le Tahoeraa. A l’unanimité, les élus orange présents ont donc voté en faveur de la candidate Marine Le Pen.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/LEPEN01.mp3?_=1

Vincent Dubois, candidat orange pour les législatives, a aussi voté pour le soutien de Marine Le Pen « pour avoir une unité au sein du parti » même si « cela n’a pas été facile ». Mais le candidat assure être en accord avec la décision du parti. Si ce n’était pas le cas, il « démissionnerait » de toutes façons. Le jeune avocat a réaffirmé que le vote de mardi soir concernait bien le soutien au programme proposé par Marine Le Pen et non le soutien au Front National. Il a aussi rappelé que, lors des prochaines législatives, des candidats Front national seront présents.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/LEPEN02.mp3?_=2