Radio1 Tahiti

Santé : la dengue toujours active, le covid aussi, la grippe décline

©DR

Huit nouveaux cas de dengue ont été déclarés dans la semaine du 24 au 30 juin. Douze nouveaux cas de Covid sont rapportés, et les autorités de santé notent la présence de trois nouveaux variants du virus depuis le mois de mai. En revanche, la fin de l’épidémie de grippe se confirme.

La dengue est toujours à l’œuvre en Polynésie française, indique le bulletin de surveillance sanitaire de l’Arass : depuis le 27 novembre dernier, 71 cas ont été détectés, dont 8 dans la semaine du 24 au 30 juin, Sur le total, 42 sont des résidents de Tahiti, 13 de Moorea, 7 de Rangiroa et 4 de Nuku Hiva, le foyer le plus récemment actif. La moyenne d’âge des personnes touchées est de 37 ans. À 90% il s’agit de la dengue de type 1.

Le covid circule aussi à bas bruit.  Du 24 au 30 juin, le bulletin note une augmentation du nombre de cas confirmés (+12) et du taux de positivité par rapport à la semaine précédente. On compte deux hospitalisations, celle d’un nourrisson et celle d’une personne âgée de plus de 75 ans. Les séquençages réalisés par l’Institut Louis Malardé montrent l’apparition depuis le mois de mai de trois nouveaux variants du JN-1, majoritaire au fenua comme dans l’Hexagone. Le KP-3, un de ses dérivés, est le plus prévalent aux USA avec un tiers des infections. Le KP-2, un autre de ses dérivés déjà présents en Polynésie, est considéré comme le plus contagieux. « Une nouvelle vague épidémique semble débuter », lit-on dans le bulletin. L’organisme de surveillance des médicaments de l’UE a demandé en avril que les vaccins contre le Covid-19 soient actualisés, mais les autorités sanitaires considèrent que les vaccins existants sont à même d’éviter les formes les plus graves.

Enfin le bulletin annonce, pour cette même semaine du 24 au 30 juin, 9 nouveaux cas de grippe dont trois ont donné lieu à des hospitalisations. Aucun nouveau décès n’a été notifié. Pour les autorités de santé, « la fin de l’épidémie se confirme. »