Un pêcheur a été hélitreuillé dans la nuit de samedi à dimanche au large de Huahine après avoir dérivé près de 10 km en quelques heures dans son embarcation.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un peu après minuit, deux chasseurs sous-marins ont contacté la gendarmerie après avoir perdu la trace de leur collègue et de son embarcation depuis plus d’une heure et demie. L’embarcation avait été aperçue pour la dernière fois au niveau de la passe d’Avapehi à Fare, à l’Ouest de Huahine.
Le centre de secours en mer JRCC Papeete a été informé et a engagé l’hélicoptère Dauphin pour une opération de recherche de nuit. L’embarcation disparue n’ayant ni téléphone, ni VHF, ni balise de détresse, ni fusées… Heureusement, après plus d’une heure de recherche, l’embarcation a été repérée à 9, km de la passe d’Avapehi. Son occupant a été hélitreuillé et et pris en charge par les pompiers.
A l’issue de cette mission, le JRCC a de nouveau rappelé l’importance d’emporter les équipements de sécurité dans son embarcation pour éviter les drames.