Radio1 Tahiti

Scandale sanitaire en Nouvelle-Zélande

Géant du lait en Nouvelle-Zélande, le groupe Fonterra, a révélé ce week-end que trois lots de petit-lait, utilisés entre autre pour la fabrication de laits maternisés, contenaient une bactérie pouvant causer le botulisme, une intoxication susceptible de provoquer la paralysie, voire la mort.

Mais cette alerte ne concerne pas que la Nouvelle-Zélande. De nombreuses marques utilisent ces produits de base.

Ainsi, Danone, dont le titre à chuté en bourse, a rappelé dans plusieurs pays d’Asie des lots de lait en poudre pour bébé de ses marques locales Dumex et Karicare tout comme les deux filiales du géant chinois Wahaha et la compagnie nationale Shanghai Sugar, Tobacco and Alcohol.

Le Premier ministre néo-zélandais, John Key, a accusé lundi la coopérative, d’avoir tardé à prévenir de cette contamination, portant un coup dur à ce secteur d’activité qui représente 25% des exportations du pays.

La coopérative laitière devra rendre des comptes et c’est en catastrophe que le patron de Fonterra s’est rendu en Chine d’où il a adressé ses « profondes excuses« .

En janvier dernier, le groupe Fonterra faisait déjà parler de lui après que des produits chimiques toxiques aient été retrouvés dans ses produits déclenchant là encore un scandale.