Extraire la bromélaïne de l’ananas pour soigner, c’est un des projets retenus lors de l’appel à projets « économie circulaire » lancée par le Pays et l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) le 30 juin dernier.
11 projets ont été déposés, ils devaient avoir un caractère innovant, structurant, et bien sûr présenter une exemplarité environnementale.
Pierre Munier directeur technique à l’usine de jus de fruit de Moorea est un des 4 lauréats de cet appel à projet. Il a travaillé sur la valorisation des déchets organiques et notamment l’ananas, en extrayant la bromélaïne. Il nous explique son projet au micro de Vaite Urarii Pambrun.
Reste désormais à sélectionner le bureau d’étude pour les aider au montage du projet.
Faire du compost avec les déchets organiques de l’ananas est aussi un projet dans les tuyaux, qui devrait sans doute voir la collaboration de la commune de Moorea Maiao.
Les premières assises nationale de l’ « économie circulaire » se sont tenues en juin dernier en métropole, et le 30 juin et le premier territoire à lancer un appel à projet local c’est la Polynésie.