Radio1 Tahiti

Sea Shepherd dans la tempête : Tahiti reste aux côtés de Paul Watson

Archives©Radio1

Sea Shepherd vit une scission difficile, dans laquelle les tenants de l’action directe et spectaculaire qui a rendu l’ONG célèbre se voient rejetés. Les fidèles de Paul Watson, dont Sea Shepherd Tahiti, ont créé la coalition « Sea Shepherd Origins » et entendent bien « préserver l’ADN originel » de l’organisation créée en 1977.

« Sea Shepherd USA et Sea Shepherd Global ont décidé de se passer des services de Paul Watson, notre fondateur, et de lui interdire l’accès à nos logos, nos bateaux…, dit Yves-Michel Denis de Sea Shepherd Tahiti. Sea Shepherd France, Sea Shepherd Grande-Bretagne et Sea Shepherd Brésil ont décidé de rester avec le capitaine Watson. Nous aussi à Tahiti nous avons décidé la même chose. » C’est ainsi que la coalition « Sea Shepherd Origins » qui revendique d’être un mouvement provocateur et controversé, a récemment vu le jour.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/12/SEA-SHE¨HERD-01.wav?_=1

À l’origine de la scission, la décision de l’organisation de « renoncer à l’approche courageuse qui en fait un acteur incontournable de la défense du monde marin », explique le chapitre français sur les réseaux sociaux.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/12/SEA-SHEPHERD-02.wav?_=2

Un virage amorcé en 2018 par un autre des fondateurs, Peter Hammarstedt, pour qui l’action directe et les rencontres parfois rugueuses avec les cibles de l’ONG représentaient « un passé controversé » alors que Sea Shepherd entamait des collaborations avec certains états qu’il ne fallait pas contrarier. Il parlait alors de « rebranding » (changement d’image) mais pour une partie des activistes, « il est hors de question que nous balayions notre passé sous le tapis pour rassurer les bureaucrates de gouvernements qui cherchent à nous utiliser pour servir leur intérêts (…). »

La Fondation Paul Watson a réuni de quoi s’offrir un nouveau bateau. « On repart à zéro », dit Yves-Michel Denis.