Radio1 Tahiti

Secosud : Jamet dénonce une « manipulation » de l’UPLD

© Valentine Bluet

Le président du Secosud, Anthony Jamet, entouré de sept des membres du syndicat, a tenu lundi matin « à rappeler certains points essentiels propres à rassurer la population » sur l’attribution du marché de la distribution de l’électricité au Sud de Tahiti. Quatre jours après la conférence de presse de Valentina Cross et Anthony Géros sur les « pressions » et les « tractations politiques » pour favoriser, selon eux, la candidature d’EDT, Anthony Jamet dénonce des « manipulations de personnes qui ne connaissent rien du dossier et prétendent détenir des vérités ».

Lundi matin, le président du Secosud, Anthony Jamet, et sept des huit membre du syndicat, ont tenu une conférence de presse pour expliquer les raisons de leur silence face aux récentes déclarations des élus UPLD, Valentine Cross et Anthony Géros. Des déclarations sur les « pressions » et les « tractations politiques » selon eux pour favoriser EDT, mais aussi des affirmations sur une grille tarifaire d’EDT plus élevée que celle de Teva Rua Nui. Le président du Secosud a donc voulu « rappeler à certains les obligations des différents membres du comité et en particulier le mutisme qui est adopté actuellement concernant la divulgation du contenu de l’analyse faite pour les différentes offres ». Anthony Jamet explique que le non respect des obligations pourrait mettre fin à la procédure d’attribution de la distribution d’électricité.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/SECOSUD-01.mp3″ config= »default » playerid= »265586″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Alors, comment les récents chiffres ont-ils été obtenus ? Anthony Jamet botte en touche : « je vous laisse le soin d’aller chercher cette information ». Mais les chiffres sont-ils pour autant exacts ? « Contrairement à ce que l’opinion public pourrait croire, influencé par des communications médiatiques, les candidats ne fixent pas la grille tarifaire », affirme seulement Anthony Jamet. Il explique que les candidats communiquent un « revenu autorisé », c’est-à-dire le chiffre d’affaires annuel auquel le concessionnaire peut prétendre, et que c’est ensuite au Secosud de créer la grille tarifaire en fonction. Le conseil juridique du Secosud, Me Usang, est très clair : « les éléments que vous avez eu sont totalement faux ». Pour le président du Secosud, c’est donc « une tentative de manipulation et de désinformation » de la part « de personnes qui n’ont pas assisté aux négociations, qui ne connaissent rien du dossier et qui prétendent détenir des vérités ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/SECOSUD-02.mp3″ config= »default » playerid= »265587″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Anthony Jamet n’en dira pas plus d’ici le 23 février prochain, date à laquelle Secosud doit valider ou non le candidat proposé par le président. « Le 23 on pourra vous donner plus d’élément, là on pourra libérer la parole ».