La cérémonie inaugurale des Floralies s’est déroulée en présence du nouveau ministre du secteur primaire, Taivini Teai, qui effectuait sa première grande sortie officielle. Interrogé sur le plan d’actions de son ministère, il a expliqué que le Conseil des ministres priorise encore les actions qui doivent être mises en œuvre dans les premiers 100 jours de la nouvelle mandature.
Les Floralies, c’est parti. La 12e édition de ce rendez-vous des passionnés de plantes a été lancée ce jeudi dans les jardins de la mairie de Punaauia. La cérémonie d’inauguration de l’édition 2023 a eu lieu ce matin en présence du nouveau ministre du Secteur primaire, Taivini Teai. Une première sortie grand public fleurie pour celui qui aura la tâche d’accompagner les professionnels et de développer l’activité. Une « filière importante » que le nouveau gouvernement souhaite absolument soutenir : « Lorsque les touristes arrivent, je pense que la première chose qu’ils perçoivent, c’est l’odeur de nos fleurs et les senteurs tropicales ».
Si l’horticulture fait partie intégrante des filières que devra gérer le nouveau ministre, il s’engage aussi à soutenir les producteurs de produits vivriers et les pêcheurs dans « leur travail, mais également dans leur statut ». Interrogé sur les actions prioritaire que mènera son ministère, Taivini Teai a expliqué que le gouvernement travaille sur ce qui va être mis en œuvre sous 100 jours. Des axes autour de l’alimentation et du coût de la vie qui sont, aujourd’hui encore, au stade d’étude par le Conseil des ministres.
Pas d’annonce de projets particuliers pour le moment, mais un discours en parfaite concordance avec celui du nouveau président du gouvernement qui veut d’abord s’occuper des « personnes les plus diminuées ».