La brigade motorisée de la gendarmerie a effectué plusieurs contrôle d’alcoolémie, vendredi de 15 à 17 heures au rond point de la mairie de Punaauia. Des contrôles davantage orientés sur la prévention que sur la répression, en cette période de fêtes, avec une distribution d’alcootests aux automobilistes.
L’occasion est donc donnée aux conducteurs de se dépister eux-mêmes lors des fêtes de la Saint Sylvestre. Le capitaine Olivier Faure, à la tête de la cellule de la prévention routière de la gendarmerie, constate que même si « le bilan de cette année est favorable », les gens doivent être plus « responsables ». « Nous avons eu encore quinze morts, et il faut l’éviter, on a plus d’une centaine d’accident et ce n’est pas normal, c’est encore trop ».
Pas moins de 400 kits contenant des alcootests ont été distribués vendredi. Des tests offerts à la gendarmerie par une l’assureur Axa. Le directeur commercial d’Axa en Polynésie, David Borderie, considère qu’un assureur doit aussi tenir un rôle dans la prévention. « On préfère être acteur dans la prévention, plutôt que de constater les dégâts occasionnés sur la route. »
L’opération a d’ailleurs été bien perçue par les automobilistes, comme par les scootéristes, qui estiment qu’il existe une réelle utilité à ces opérations.