ACTUS LOCALES

Sécurité routière : toujours autant de succès pour l’opération HPRR

L’édition 2023 de l’opération « Halte à la prise de risques sur les routes » s’est terminée samedi à l’université de Polynésie française. Cette année près d’un millier de jeunes ont été sensibilisés et une trentaine de formations au permis de conduire ont été remportées.

Opération réussie pour « Halte à la prise de risques ». 200 futurs conducteurs ont assisté ce samedi à la dernière journée de sensibilisation aux dangers de la route proposée par la gendarmerie nationale. Depuis 2005, les jeunes âgés de 17 à 25 ans bénéficient chaque année de ces journées de prévention, qui permettent de sensibiliser sur les comportements à adopter sur la route, sur les équipements de sécurité obligatoires ou recommandés, les assurances ou encore les inquiétantes statistiques des accidents de la route.

Un travail primordial pour la gendarmerie, qui veut surtout éduquer aux « bons réflexes ». « La route est un espace de partage où chacun doit trouver sa place. Elle a aussi ses règles et des principes à respecter », insiste Daniel Christmann, officier adjoint sécurité routière au commandement supérieur de la gendarmerie (Comgend).

Au total, depuis janvier près d’un millier de futurs conducteurs ont participé aux sessions organisées entre Tahiti et Moorea. Et s’ils sont si nombreux chaque année, c’est qu’à chaque fois, des formations au permis de conduire sont mises en jeu. Une opportunité motivante pour ces jeunes qui reconnaissent que ces sessions laissent des traces. « Ça force à avoir un certain comportement », assure Raireva, 18 ans.

Cette année, entre le 1er janvier et le 12 avril 2023, 40 accidents et 11 décès sont survenus sur les routes du fenua. 35 Polynésiens sont morts au volant l’année dernière.

Article précedent

Heinarei Tama : "Je veux être une miss nature, simple et humble"

Christophe Tissot
Article suivant

Record aux ventes aux enchères : un terrain part à un milliard de francs

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sécurité routière : toujours autant de succès pour l’opération HPRR