ACTUS LOCALESCULTUREÉVÉNEMENT

Semaine de la francophonie : partager ses lectures

L’association Polynélivre était devant la cathédrale de Papeete ce jeudi 10 mars. ©MB/Radio1

Les associations de promotion de la lecture ont mis en place des animations ce 10 mars pour lancer les festivités de la Semaine de la francophonie. Le bibliobus était notamment stationné devant la cathédrale de Papeete pour proposer des moments de partage autour de la lecture avec l’association Polynélivre : lecture à voix haute, confection de marque-pages ou quizz autour de la littérature étaient proposés aux passants. 

Lire aussi : La semaine de la francophonie.

Ils se sont assis à l’ombre du parvis de la cathédrale de Papeete avec un livre choisi dans le bibliobus. Et avant même le rendez-vous donné à 10 heures, ils étaient déjà plongés dans un autre univers, comme les élèves des établissements scolaires de Polynésie souhaitant participer. Le Centre national du livre a organisé l’événement #10marsjelis relayé par l’association des éditeurs de Polynésie et Polynélivre. Ce quart d’heure dédié à la lecture ouvre les festivités de la semaine de la francophonie du 12 au 20 mars.

La lecture se partage

Pour l’occasion, le bibliobus de la ville de Papeete était stationné devant la cathédrale avec des ouvrages issus des dons à l’association Polynélivre. Tous les registres sont représentés, fiction, polar, bande dessinée, etc… avec en plus l’idée que quelqu’un a déjà apprécié le voyage et qu’il a voulu le partager. Ils sont également disponibles dans les boîtes à livres mises à la disposition du public. Hier, l’association a d’ailleurs inauguré la dernière-née, au marché de Papeete.

©Polynélivre/FB

Des lectures à voix haute, de contes pour enfants notamment, ont été données à différents endroits ce jeudi. Devant la cathédrale, il y avait un atelier de confection de marque-pages et des lectures d’auteur. Les animations programmées sont à retrouver sur une carte interactive.

Article précedent

Cybersécurité : une certification « métiers RGPD » désormais possible à Tahiti

Article suivant

Quatre fermes solaires vont sortir de terre dans le sud de Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Semaine de la francophonie : partager ses lectures