Pour Jean-Pierre Laflaquière, le plan de redressement sera le point de départ vers un partenariat renouvelé.
Première journée sur le terrain, lundi, pour le nouveau haut-commissaire. Arrivé samedi soir sur le territoire, Jean-Pierre Laflaquière a entamé une semaine marathon de visites protocolaires.
Une semaine qui a commencé par un dépôt de gerbe au monument aux morts de Papeete. Jean-Pierre Laflaquière était ensuite attendu à la Présidence. Il a rencontré Oscar Temaru et les membres du gouvernement lors d’une réunion suivie d’un déjeuner. Un entretien portant sur le dossier prioritaire du moment : le plan de redressement. En podcast, on l’écoute :
Plusieurs sujets ont été abordés. Oscar Temaru revient sur l’expérience de Jean-Pierre Laflaquière en Guyane et sur les priorités du Pays :
Lundi après-midi, après la cérémonie de prise de commandement du nouvel amiral, Jean-Pierre Laflaquière a rencontré le président de l’Assemblée de la Polynésie française, les sénateurs et les députés polynésiens.
Aujourd’hui, le haut-commissaire réserve ses visites au monde judiciaire. Il rencontrera dans l’après-midi le 1er président de la Cour d’appel de Papeete, le président du tribunal de 1ère instance et le procureur de la République.