Radio1 Tahiti

Sénateur ou VP, Nuihau Laurey devra choisir

© Cédric Valax

La loi sur le non-cumul des mandats, qui doit entrer en vigueur en 2017, agite le débat politique en métropole. Son application en Polynésie n’aura qu’une seule conséquence l’année prochaine. Nuihau Laurey devra choisir entre le poste de vice-président du Pays et celui de sénateur. Explication de texte…

Trois élections sont programmées en France en 2017. La présidentielle, les législatives, puis les sénatoriales partielles. La loi sur le non-cumul des mandats votée en 2014 entrera en vigueur en même temps que les deux dernières élections pour l’ensemble des députés et sénateurs de la République. Une loi qui s’applique selon des modalités particulières au fenua. Ainsi donc, les parlementaires de Polynésie ne pourront plus exercer simultanément une fonction de « chef ou d’adjoint d’un exécutif local ». Les députés et sénateurs polynésiens ne pourront donc plus être maire ou maire-adjoint, président, vice-président ou ministre du Pays, et président ou vice-président de l’assemblée de la Polynésie. En revanche, les parlementaires pourront parfaitement être conseiller municipal ou représentant à l’assemblée. Les explications de Marc Tschiggfrey, secrétaire général du haut-commissaire.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/mandat-2017.mp3?_=1

Sachez que la France est considérée comme le mauvais élève de l’Europe pour le cumul des mandats. Pas moins de 82% de députés et 77% des sénateurs exercent au moins un autre mandat électif, contre 16% des parlementaires italiens ou 10% des parlementaires allemands…