C’est l’autre actualité politique de ce vendredi: la clôture des inscriptions des candidats se présentant aux élections sénatoriales organisées à la fin du mois. Sur douze dossiers présentés onze ont été enregistrés.
En effet la candidature de Teiva Manutahi, le médiateur de la Polynésie, a été refusée… justement en raison de sa fonction. Considéré comme chef de service, il est en situation d’inéligibilité professionnelle avec le mandat de Sénateur en vertu du Code électoral. Le Haut-commissaire lui a donc signifié son refus d’enregistrement.
Pour le Tahoeraa pas de surprise. Teura Iriti et Vincent Dubois se sont lancés.
Pour l’UPLD c’est, toujours sans surprise, Richard Tuheiava et Tauhiti Nena.
Pour Heiura les Vert, Jacky Bryant et Tetahina Teinaore vont tenter de séduire les grands électeurs.
Plus inattendue l’inscription de Christian Vernaudon et Sylvianne Terooatea, maire de Uturoa et présidente de l’ACCDOM, l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer. Elle s’était dernièrement présentée aux élections Européennes.
De son côté Gustave Heitaa tente un nouveau scrutin.
Derniers inscrits, juste avant 18h, soit la clôture des opérations, les représentants de A Tia Porinetia qui ont donc attendu la dernière minute. Sont donc candidats: Lorna Oputu, 1ère adjointe du maire de Mahina qui se paye le luxe d’avoir pour suppléant Teva Rohfritsch et Teva Desperiers, conseiller municipal à Arue, sa suppléante n’est autre que Nicole Bouteau.