Radio1 Tahiti

Sénatoriales : Des candidatures et des tractations

Cette semaine marque l’ouverture officielles du dépôt des candidatures pour le prochaines élections sénatoriales partielles. Les candidats vont se succéder jusqu’à vendredi soir 18 heures au haut-commissariat. Au Tahoeraa, les candidatures sont connues et déjà déposées pour les flossistes et les fritchiens. Mais à l’UPLD, seul  Richard Tuheiava avait déposé lundi sa candidature.

La dernière élection sénatoriale a été invalidée sur décision du Conseil constitutionnel en janvier dernier. Les deux sénateurs « sortants », Teura Iriti et Vincent Dubois, retournent dans la course pour le Tahoeraa. Vincent Dubois s’est présenté seul lundi matin au haut-commissariat pour y déposer les deux candidatures. Après quelques tergiversations dans le clan Fritch,  Nuihau Laurey et Lana Tetuanui iront finalement jusqu’au bout. Les deux « exclus » du parti orange ont d’ailleurs, eux-aussi, déposé leur candidature lundi matin. Du côté de A ti’a porinetia, le bureau politique a décidé jeudi de soutenir le ticket Nuihau-Lana. Le parti jaune ne présentera aucun candidat à la différence des élections de septembre dernier. A l’époque Teva Desperiers et Lorna Oputu avaient respectivement décroché 66 et 74 voix sur les 714 grands électeurs.

A l’UPLD, ce sera avec Richard Tuheiava

Le mandataire financier de l’ancien sénateur Richard Tuheiava s’est présenté lundi matin au haut-commissariat. L’ancien sénateur aura comme suppléante Frangelica Bourgeois, comme lors de la dernière élection. La semaine dernière a été marquée par les révélations autour d’un éventuel ticket Tauhiti Nena-Sylviane Terooatea. Mais finalement, nos confrères de Polynésie Première ont révélé la semaine dernière que l’actuelle maire de Uturoa ne sera pas candidate. Pour autant, Tauhiti Nena ne souhaite pas concourir avec Richard Tuheiava. Le comité directeur du Tavini s’est tenu vendredi soir et a confirmé le maintien de la candidature de Richard Tuheiava en attendant de connaître la position de Tauhiti Nena. « Notre position reste inchangé. Richard reste le candidat UPLD. Si Tauhiti n’y va plus, nous lui trouverons un autre candidat. Un maire, une personne avec une stature pour un tel poste, bref, quelqu’un d’expérience. Ca reste ouvert », confiait lundi matin un cadre du tavini. Du côté de Tauhiti Nena, rien n’a encore été décidé. Moeva Grand, chargée de la communication de l’élu de Papeete explique : « Tauhiti Nena préfère rester silencieux. Aucune décision n’a été prise pour l’instant. On se laisse le temps de la réflexion jusqu’au dernier délai de vendredi. »

Heiura-Les Verts dans l’expectative

Jacky Bryant, ancien ministre de l’Environnement du gouvernement Temaru, avait fait savoir il y a une dizaine de jours, qu’il soutiendrait les candidatures de l’UPLD. Mais entre-temps, le rififi chez les bleus ciel ne l’a pas totalement conforté dans ce choix. Il attend de voir l’issue des discussions à l’UPLD pour aviser.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/SENATORIALES-JACKY.mp3″ config= »default » playerid= »161046″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/09/CDC7119.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Teiva Manutahi ne sera pas candidat, officiellement pour cause d’agenda chargé. « Je suis actuellement médiateur de la Polynésie française, et PCA de la Société des éditeurs compositeurs auteurs musiciens-interprètes de Polynésie française (SECAMAP, ex SPACEM, NDLR), ces fonctions me demandent beaucoup de travail. » Un conseil politique de son mouvement Porinetia Ora doit se tenir jeudi pour décider quel candidat soutenir. « En septembre dernier, cinq à six grands électeurs m’avait accordé leur confiance, on doit voir maintenant quelle suite à donner avec eux », a conclu Teiva Manutahi.