Moetai Brotherson participe au premier sommet Corée- îles du Pacifique qui s’est tenu à Séoul les 29 et 30 mai. La Corée a annoncé un plan d’actions pour les pays du Forum en 53 mesures, chiffré à 166 millions de Fcfp. Le président du Pays a invité la Corée à ouvrir un consulat à Papeete, fait part de son inquiétude sur les autorisations d’exploration minière sous-marine accordées dans le Pacifique, et rappelé l’importance du soutien de la communauté internationale envers les pays du Pacifique, premières victimes du changement climatique.
La Corée, qui échange avec les pays du Forum des îles du Pacifique (FIP) depuis 1995 et coopère économiquement avec eux depuis la mise en place d’un fonds de coopération en 2011, avait souhaité renforcer le dialogue avec eux, suite à l’annonce en fin d’année dernière de la stratégie indo-pacifique du nouveau président coréen, Seok Yeol Yoon.
Rencontres bilatérales avec les dirigeants de Nouvelle-Calédonie, Corée, Cook, et Australie
La matinée du lundi 29 mai (dimanche à Tahiti, ndr) a été consacré à plusieurs rencontres bilatérales : d’abord avec le président calédonien Louis Mapou, avec qui a été évoqué l’accord-cadre de partenariat entre le fenua et le caillou, dont les gouvernements parlent depuis 2019.
Le président Brotherson a ensuite rencontré le Premier ministre coréen Han Duck-soo. Le développement du tourisme est l’une des façons de rééquilibrer un peu la balance commerciale entre les deux pays, la coopération avec ce géant du numérique – un secteur dont Moetai Brotherson a la charge – en est une autre. Il a invité la République de Corée, qui n’a pour l’instant qu’une consule honoraire au fenua, à ouvrir un consulat en Polynésie française.
Troisième rencontre, avec le Premier ministre Mark Brown des îles Cook, où se déroulera le prochain sommet du FIP en novembre prochain. La conversation a porté aussi sur les trois licences d’exploration minière des fonds marins que les Cook ont accordé : Moetai Brotherson a « partagé ses inquiétudes concernant les conséquences environnementales d’une exploitation des fonds marins », indique le communiqué de la présidence.
Quatrième rencontre, avec le vice-Premier ministre d’Australie Richard Marles, qui connaît la Polynésie pour y être venu en 2011, alors qu’il était secrétaire d’État en charge des Affaires du Pacifique.
Un plan d’actions coréen de 166 millions de Fcfp
L’après-midi était consacrée au sommet proprement dit, au cours duquel la Corée a partagé un plan d’actions comprenant 53 initiatives, estimées à un peu plus de 166 millions de Fcfp. Un premier pas modeste, dira-t-on, vers les 18 pays du FIP. Moetai Brotherson est intervenu sur la question de la mitigation du changement climatique : la coopération au sein des instances internationales telles que l’ONU est primordiale, et la Corée serait un allié précieux.