Sept pêcheurs ont dû être hélitreuillés et évacués de leur bonitier la nuit dernière. Alors qu’ils étaient à une soixantaine de kilomètres des côtes, à l’ouest de Raiatea, leur navire a coulé à cause d’une voie d’eau dans la cale des machines.
Sept marins ont été secourus la nuit dernière entre 23h et 2h du matin alors que leur bonitier, le Lady L, faisait naufrage à l’ouest de Raiatea, à une soixantaine de kilomètres des côtes. Une voie d’eau serait à l’origine de l’accident : la cale des machines se serait remplie d’eau pour une raison inconnue aujourd’hui entrainant le bateau de 12 mètres par le fond. La mer était grosse avec des creux de trois mètres et le vent fort allant jusqu’à 30 nœuds. Les pêcheurs ont déclenché leur balise de détresse et ont embarqués dans deux canots de sauvetage. Grâce à leur téléphone satellitaire, ils ont appelé les secours qui avaient également reçu le signal de leur balise de détresse. Le JRCC a dépêché sur place un hélicoptère Dauphin qui a hélitreuillé les naufragés en deux temps. Tous ont été transportés à l’hôpital de Uturoa, sains et saufs, mais en état de choc.
« Une fois encore la balise de détresse et le téléphone satellitaire qui se trouvaient à bord ont permis le sauvetage rapide des marins, précise le haut-commissariat dans un communiqué. A cette occasion, le JRCC rappelle aux usagers de la mer la nécessité de systématiquement embarquer des moyens de communication, de localisation et de déclenchement d’alerte de détresse ».