Radio1 Tahiti

Sept nouveaux réservistes sanitaires sont arrivés à Tahiti

©CP/Radio1

Sept nouveaux réservistes sanitaires sont arrivés au fenua ce mercredi matin. Ils viennent relever cinq des six premiers réservistes arrivés il y a 3 semaines. L’arrêté du ministère de la Santé métropolitain, qui les met à disposition de la Polynésie française, a été modifié le 9 septembre pour prévoir un total possible de 20 réservistes.

Sept réservistes sanitaires sont arrivés de France mercredi matin.  Ils viennent relever 5 de leurs 6 collègues qui étaient arrivés le 30 août dernier, et qui repartiront vendredi matin. Un seul réserviste de l’ancienne équipe reste quelque temps de plus, pour passer le relais.

L’arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé métropolitain daté du 25 août dernier, qui actait l’envoi de 6 réservistes sanitaires, a été modifié le 9 septembre pour prévoir un total possible de 20 personnes.  Il y est indiqué que les missions peuvent durer de « 4 à 8 semaines », mais dans les faits le séjour prévu est de 3 à 4 semaines.

Les nouveaux réservistes comptent 4 infirmiers diplômés d’État, un médecin épidémiologiste, un médecin généraliste et un médecin référent, coordinateur du groupe, chirurgien-dentiste.

Si la première équipe de réservistes sanitaires avait une mission d’évaluation et de conseil afin « d’améliorer les procédures », explique le ministre de la Santé Jacques Raynal, cette seconde équipe devrait se consacrer au développement de ces procédures sur le terrain, en appui aux membres de la cellule de crise. Une aide certaine, et bienvenue, mais qui ne résout pas le grand besoin de techniciens de laboratoire de l’Institut Louis Malardé.