Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, célébrée ce vendredi 22 mars, les communes se sont mobilisées, notamment parce qu’elles représentent les acteurs les plus proches de la population, mais aussi parce qu’à compter du 1er janvier 2016, elles assureront le service de l’eau auprès de leurs administrés.
Les communes seront en charge de l’eau potable, même si celles-ci en confient souvent la gestion à des syndicats intercommunaux ou à des sociétés privées comme c’est le cas à Bora Bora, Moorea, ou encore Papeete.
Jean Silvestro, directeur du Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française (SPCPF), nous explique quels sont les défis actuellement relevés par les municipalités :
L’assainissement des eaux usées et la gestion des déchets constituent des enjeux cruciaux pour la Polynésie française, dont l’économie repose essentiellement sur une activité touristique haut de gamme. Une mauvaise gestion des eaux usées entraîne la pollution des lagons et la détérioration de la qualité des eaux de baignade.