ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Session budgétaire : les « fourmis » parlent aux « cigales »

Oscar Temaru © Cédric VALAX

Une session ouverte comme le veut la tradition par le discours du président de l’institution et celui du président du Pays. Deux discours très politiques à quelques mois des élections territoriales.

Oscar Temaru s’est attaché à dresser le bilan de l’action de son gouvernement, secteur par secteur, avant de présenter les deux grands axes de développement de la Polynésie : le secteur primaire et le tourisme. Oscar Temaru a d’ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’une ligne Samoa/Papeete par la compagnie Virgin Blue.

De 20 à 30% de chômeurs

Quant à la situation sociale du Pays, Oscar Temaru avoue qu’elle n’a pas évolué positivement depuis 1 an, allant même jusqu’à annoncer un taux de chômage qui, selon les méthodes de calculs utilisées, serait compris entre 20% et 30% de la population active.

Une situation difficile pour Oscar Temaru qui ne s’est pas privé de tacler ses prédécesseurs, les accusant d’en être à l’origine.

 

Les cigales n’ont que peu apprécié la comparaison. Pour Gaston Tong Sang, il est « trop facile d’accuser les précédents gouvernements, il est temps d’assumer ».

Pour le groupe Tahoeraa, René Temeharo estime que le président n’est pas à la hauteur des défis qui attendent la Polynésie –  jugeant Oscar Temaru peu crédible quant aux perspectives de développement annoncées par le président et particulièrement celle de l’arrivée prochaine de la compagnie aérienne Virgin Blue sur le tronçon Samoa-Tahiti.

Article précedent

Une réunion pour des miettes

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 21/09/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Session budgétaire : les « fourmis » parlent aux « cigales »