Radio1 Tahiti

Sexisme : un prix Nobel poussé à la démission

Le prix Nobel de médecine Tim Hunt en Hongrie en 2012 © AFP/CSABA SEGESVARI

Tim Hunt, prix Nobel de médecine, a dit sa difficulté à travailler avec le sexe opposé. Après des remarques sexistes, il a été poussé à la démission mercredi.

On peut être un brillant biochimiste et tenir des propos sexistes. Tim Hunt, prix Nobel de médecine en 2001, a été forcé à la démission  mercredi après avoir regretté que les femmes puissent travailler avec des hommes dans des laboratoires de recherche. « Laissez-moi vous dire quel est mon problème avec les filles », a-t-il dit franchement à la Conférence mondiale des journalistes scientifiques à Séoul, en Corée du Sud. « Trois choses arrivent lorsqu’elles sont dans des labos : vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous et elles pleurent quand vous les critiquez », a lâché Tim Hunt. Comble du bon goût, le prix Nobel a tenu ces propos lors d’un repas parrainé par d’éminentes femmes scientifiques et ingénieures.

Poussé à la démission. Le prix Nobel de médecine de 72 ans a forcé la Royal society of London, l’équivalent de l’Académie des sciences, à produire un communiqué pour rappeler l’importance des femmes dans la science. L’University College of London a annoncé la démission du prix Nobel, qui y était professeur honoraire, « après les propos qu’il a tenus sur les femmes dans la science à la Conférence mondiale des journalistes scientifiques le 9 juin ». Dans le communiqué, l’UCL rappelait avoir été « la première université d’Angleterre à avoir admis des femmes en tant qu’étudiantes au même titre que les hommes ». L’université ajoutait « croire que cette sortie est incompatible avec notre engagement pour l’égalité des genres ». Au cours de sa prise de parole, Tim Hunt avait assuré ne « pas vouloir se mettre en travers du chemin des femmes ».

« Je voulais être honnête ». Tim Hunt, lui, a clarifié ses propos : « Je pensais ce que j’ai dit sur le fait d’avoir des problèmes avec les filles », a-t-il déclaré à la BBC, précisant que les relations amoureuses entre des collègues « perturbent la science parce que les gens sont sur un pied d’égalité dans un laboratoire ». Il a cependant présenté ses excuses, indiquant n’avoir pas eu l’intention d’offenser qui que ce soit : « Je voulais juste être honnête »,a-t-il ajouté.

Source: Europe 1