Shell Va’a a remporté l’édition 2022 de la Tahiti Nui Va’a « nouveau format ». L’équipe jaune emmenée par David Tepava s’est imposée sur la course de V6 avec changement ce samedi, après avoir remporté le V6 marathon vendredi. C’est en revanche la Team OPT, deuxième au classement général, qui l’avait emporté lors de la première journée, en V1.
Shell Va’a s’est imposée ce samedi pour la troisième journée de course, qui s’est étendue sur 49 kilomètres en Faa’a et Papenoo. Le trajet, qui devait à l’origine passer par la Taapuna a dû être modifié à cause de la forte houle de ces derniers jours. Derrière l’équipe jaune, favorite de l’épreuve, et qui domine le V6 depuis plusieurs années, Pirae pouvait longtemps prétendre à une deuxième place. Mais après une longue bataille, c’est la Team OPT qui ravi la seconde position ce samedi, devant Manihi Va’a, EDT, et Pirae Va’a.
« Même les petits clubs, s’ils ont un champion, peuvent venir titiller le vainqueur »
Le classement général senior homme reprend le même podium que cette troisième journée : Shell, qui n’avait pas classé de rameur dans les trois premiers en V1 jeudi, remporte le trophée, devant la team OPT et Manihi Va’a. « On savait que Shell allait revenir, mais ils ont dû combattre, ils ont été piqués dans leur orgueil lors de la première journée », pointe Jean-Pierre Barff, président du comité de cette Tahiti Nui va’a. C’est pour lui un des apports de l’alternance V1/V6, que les organisateurs testaient pour la première fois : « Lors de la première journée, même les petits clubs, s’ils ont un champion, peuvent venir titiller le vainqueur ».
Un concept « applaudi » mais le format traditionnel reviendra en 2024
Le responsable se félicite surtout de la bonne tenue de la course, malgré la mer agitée : « l’essentiel c’est qu’il y a 40 pirogues au départ, 40 au retour ». Le concept de la « Tahiti Nui va’a 2 » – des courses au départ et à l’arrivée de Vaitupa – a été apprécié par de nombreux clubs, explique-t-il. L’épreuve devrait tout de même revenir dans deux ans dans le format qui a fait sa réputation – un tour de l’île de Tahiti – dans deux ans. « Mais certains demandent à ce qu’on garde ce concept de côté » précise Jean-Pierre Barff.
Dans cette compétition où les prix avaient été équilibrés entre les différentes catégories – une autre originalité – EDT l’emporte dans la catégorie junior, et entreprise, Ihilani Va’a arrive en tête chez les femmes et Tahitian Paddle en mixte. Un prix spécial a été remis à l’équipe guyanaise qui avait fait le déplacement.