De la grisaille et des vagues capricieuses à Teahupo’o, mais une deuxième journée rayonnante pour les locaux. Pas moins de trois Polynésiens sont qualifiés pour les quarts de finale de la Shiseido Tahiti Pro, qui devraient avoir lieu ce mercredi. Mihimana Braye, déjà royal vendredi, s’est offert une victoire contre le leader de la WSL et champion du monde sortant, Filipe Toledo. Kauli Vaast a dû de son côté éliminer les n°3 et 4 mondiaux, Joao Chianca et Griffin Colapinto, tombeur de Matahi Drollet un peu plus tôt. Quant à Vahine Fierro, qui n’avait fait qu’une bouchée de son premier tour, elle attend toujours sa confrontation avec la numéro 1 mondiale Carissa Moore.
La journée a débuté avec le tour éliminatoire, qui a vu Kauli Vaast prendre le dessus sur le Brésilien Joao Chianca (13 points contre 4,90 points). Mais Matahi Drollet, qui avait brillamment obtenu sa place lors des trials, a flanché (8,66 points contre 10,16) devant l’actuel numéro 2 du championnat du monde, l’Américain Griffin Colapinto.
Il a été vengé au tour suivant, lorsque Kauli Vaast a affronté ce même Colapinto et a remporté la série par 10,84 points contre 5,93. Kauli Vaast accède ainsi aux quarts de finale, où il affrontera l’Italien Leonardo Fioravanti, vainqueur de Jordy Smith.
De son côté, Mihimana Braye – sorti premier des qualifications devant Colapinto, qui doit maudire les surfeurs tahitiens – a affronté le champion du monde en titre, le Brésilien Filipe Toledo. Bon tacticien, et gratifié d’un 8,50 sur sa dernière vague, Mihimana Braye s’est imposé par 15,50 points contre 4,77. en quarts de finale, il sera opposé au Hawaiien Barron Mamiya.
La compétition se poursuit mercredi. Les femmes, qui n’ont pas surfé ce mardi, devraient entrer en scène. Les athlètes auront notamment la visite de Gérald Darmanin, qui arrive le matin même pour une visite de quatre jours.