ACTUS LOCALESSPORTS

Tahiti si près du but…

Si près du but et pourtant… Les Tahitiens ont chuté en finale de Coupe du monde de beach soccer face au pays organisateur, le Portugal, sur le score de 3 à 5. Les Lusitaniens ont pris l’avantage très rapidement dans ce match mais les Tahitiens n’ont pas démérité et terminent la rencontre avec 55% de possession et 58 tirs contre 39 pour le Portugal. Résumé du match.

Les Portugais ont démarré pied au plancher. C’est le capitaine de la sélection lusitanienne Madjer qui a ouvert la marque dès la 1ère minute de jeu au terme d’une belle combinaison sur le coup d’envoi (0-1). Après une demie mi-temps d’échanges engagés et d’attaques bien bloquées par les deux défenses, Blechior a doublé la marque pour le Portugal à la 6e minute de jeu (0-2). Les Tahitiens sont ensuite tombés sur une défense très bien organisée et un solide gardien côté rouge et vert. Et c’est justement du gardien Andrade qu’est venu le troisième but Portugais lors du deuxième tiers-temps à la 16e minute de jeu (0-3). Réponse immédiate, deux secondes plus tard, d’une frappe du droit de Labaste pour l’ouverture du compteur Tahitien (1-3). C’est ensuite le capitaine du jour, Raimana Lee Fung Kuee, qui a pris ses responsabilités d’une superbe frappe enroulée du droit (2-3). Les Tahitiens ont alors multiplié les fautes en écopant de deux dangereux coups francs et d’un jaune pour Taiarui, mais sans incidence sur le score… C’est pourtant sur un coup franc plus lointain que Novo a placé le quatrième but Portugais à la 20e minute de jeu (2-4). Les Tahitiens ont ensuite repris le troisième tiers-temps avec la meilleur volonté du monde. Beo a remplacé Torohia dans les buts. Un coaching gagnant puisque sur l’engagement, Beo a lancé Raimana Lee Fung Kuee pour un nouveau but tahitien à la 24e (3-4) ! Le dernier tiers-temps a ensuite été tendu et fermé par les Portugais. Coimbra a d’ailleurs pris un carton jaune pour simulation en fin de match. Mais les Portugais ont finalement douché les espoirs tahitiens à l’avant dernière minute de jeu sur un contre grâce à Alan (3-5). Le score n’a plus évolué jusqu’au coup de sifflet final.

Les Portugais ont donc remporté cette finale de coupe du monde devant leur public. Mais les Tahitiens ont offert une nouvelle fois une prestation de haute volée et n’ont pas volé leur place de deuxième meilleure équipe mondiale de beach soccer. Ils terminent tout de même la compétition avec le titre de meilleur gardien du tournoi pour Jonathan Torohia et de meilleur joueur de la Coupe du Monde pour Heimanu Taiarui. C’est certain, les Tiki Toa ont laissé leur empreinte sur le sable du Portugal !

Article précedent

Tearii Labaste : « On a un goût amer »

Article suivant

Les Tiki toa champions dans les cœurs du fenua

1 Commentaire

  1. Lemarié
    20 juillet 2015 à 9h57 — Répondre

    Merci à la religion! Avec son meilleur joueur les Tiki Toa auraient au moins eu plus de chance de remporter le titre… Malheureusement, en Polynésie française les religions tiennent vraiment trop de place, que ce soit en politique, dans la vie de tous les jours, au travail, et aussi dans le sport.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tahiti si près du but…