Radio1 Tahiti

SIDA : La Polynésie se classe parmi les territoires les plus touchés du Pacifique Sud

Journée mondiale de lutte contre le SIDA © DR

Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Si peu d’actions spécifiques sont mises en place en Polynésie ce week-end, faute de moyens, cette journée reste l’occasion de sensibiliser la population à cette maladie, et d’en dresser un état des lieux.

Avec 344 cas déclarés sur le fenua depuis 1985, dont au moins 81 sont décédés, la Polynésie fait partie des mauvais élèves du Pacifique Sud.

Elle se classe parmi les territoires les plus touchés de la région, derrière la Papouasie Nouvelle-Guinée. Mais si on la compare à la métropole, ou aux États-Unis, la situation n’est pas si dramatique.

8 centres de dépistage anonyme et gratuit existent à Tahiti et dans les îles. La Direction de la Santé tente maintenant de les équiper de tests de dépistage rapides, qui apporte une réponse en 30 minutes, et non après quelques jours, comme c’est le cas actuellement. Ce projet est encore en discussion.

Depuis le début de l’année, une dizaine de patients ont été nouvellement déclarés sur le fenua. La plupart contaminés par voie sexuelle, comme nous l’explique le Docteur Lam N’Guyen, médecin de la Direction de la Santé :