ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Simplification des procédures et réglementation : favoriser le e-commerce

©Cédric VALAX

©Cédric VALAX

Dans le cadre du Plan de relance, et de la modernisation et de la simplification des procédures et réglementation voulues par le Gouvernement, un projet de délibération portant sur l’exportation de colis et envois postaux à caractère commercial a été présenté en Conseil des ministres ce mercredi.

Toute exportation de colis et envois postaux à caractère commercial est en effet actuellement soumise au dépôt d’une « déclaration d’exportation », ce qui augmente d’autant le coût du produit et les délais d’expédition, notamment pour les sociétés établies dans les îles ainsi que les sociétés émergentes dans le domaine du e-commerce. Or, la situation géographique de la Polynésie française pousse naturellement vers le développement du commerce par voie postale et aérienne. De nombreuses sociétés nouvelles ont émergé sur ce segment du e-commerce. Le Gouvernement souhaite donc accompagner leurs efforts et dynamiser ce type d’exportation.

Une procédure simplifiée de déclaration postale doit ainsi prochainement être mise en place. Elle concernera tous les envois dont la valeur est inférieure ou égale à 450 000 Fcfp, les produits exportés devant être d’origine polynésienne. Cette procédure simplifiée pourra être mise en œuvre par l’OPT (Office des Postes et Télécommunications) qui est la seule structure présente dans 80 îles de la Polynésie.

D’après communiqué de la Présidence

Article précedent

Jeffrey Bay open : Michel Bourez qualifié pour le 3ème tour

Article suivant

Maina Sage a fait sa rentrée à l’Assemblée nationale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Simplification des procédures et réglementation : favoriser le e-commerce