Interpellé par le maire de Makemo et devant les problèmes de la SEM Te mau ito api, le Pays a décidé d’envoyer directement une société privée chercher l’origine de la dernière panne d’électricité sur l’atoll.
A la suite du dernier black-out à Makemo et de l’installation précaire d’un groupe électrogène au centre du village, le conseil des ministres a décidé jeudi de mandater une société privée pour aller rechercher l’origine du problème sur l’atoll. « Suite aux nombreuses défaillances successives constatées ces dernières semaines, le gouvernement souhaite désormais une intervention rapide pour rétablir une situation normale, en coordination avec les autres parties prenantes dans l’organisation du service public », précise le communiqué du conseil des ministres.
La situation de la société d’économie mixte Te mau ito api, détenue par le Pays et la Sedep de Dominique Auroy, qui distribue l’électricité à Makemo, est toujours suspendue à la procédure de conciliation devant le tribunal de commerce.