FAITS DIVERSINTERNATIONAL

Sivens : des traces d’explosif sur les vêtements de Rémi Fraisse

© MAXPPP

© MAXPPP

L’analyse des vêtements du jeune opposant au barrage de Sivens révèle des traces de TNT, un explosif contenu dans les grenades offensives des gendarmes.

L’enquête sur la mort de Rémi Fraisse, dimanche sur le site du barrage contesté de Sivens, dans le Tarn, privilégie la thèse d’un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes. Cette nouvelle orientation intervient après la découverte de traces de TNT sur ses vêtements, a annoncé mardi le procureur d’Albi. Le magistrat a précisé qu’il se dessaisissait de l’enquête au profit du parquet de Toulouse, le code de procédure pénale imposant « la compétence de la juridiction militaire », à savoir le pôle de l’instruction de Toulouse.

>> LIRE AUSSI – Le point sur l’affaire du barrage de Sivens

Une grenade offensive lancée par les gendarmes ? « On a retrouvé des traces de TNT, sur certains scellés, provenant des effets vestimentaires de la victime », a annoncé le procureur Claude Dérens à la presse. Ces résultats « orientent donc l’enquête, puisque la mise en oeuvre d’un explosif militaire de type ‘grenade offensive’ semble acquise au dossier », a dit le magistrat, qui a précisé que « le TNT figure dans la composition des charges des grenades lacrymogènes ou offensives utilisées par les gendarmes ».

>> LIRE AUSSI – Mort de Rémi Fraisse à Sivens : les scénarios possibles

Victime d’une explosion d’origine inconnue. Selon les premiers éléments dévoilés lundi, l’étudiant en botanique a été victime d’une explosion dont l’enquête doit déterminer si elle a été causée par une grenade des forces de l’ordre. Rémi Fraisse a été touché dans le haut du dos par un objet qui a explosé, c’est ce qu’a révélé l’autopsie. Le jeune militant a été projeté sur le sol, avant de mourir sur le coup. Selon les informations d’Europe 1, son corps a été retrouvé faisant face aux gendarmes mobiles.

La famille de Rémi Fraisse, elle a annoncé son intention de porter plainte pour homicide volontaire commis « par une ou plusieurs personnes dépositaires de l’autorité publique ». Une manifestante présente sur le site entend aussi engager des poursuites pour violences.

Source : Europe1

Article précedent

Championnat de France de semi-marathon : Georges RICHMOND en 1H12'11 !

Article suivant

Les travaux du barrage de Sivens suspendus

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sivens : des traces d’explosif sur les vêtements de Rémi Fraisse