Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a annoncé jeudi soir sur Polynésie 1ère qu’il avait effectué un signalement au procureur contre le recrutement de plusieurs collaborateurs RMA à l’assemblée. Selon nos informations, six collaborateurs RMA sont visés par une enquête préliminaire confiée à la DSP à la suite de ces dénonciations. Une enquête qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.
C’est la réponse de Marcel Tuihani à l’enquête en cours sur les quatre chargés d’études du secrétariat général de l’assemblée réputés proches du Tahoeraa. Comme il l’a annoncé hier sur Polynésie 1ère, le président de l’assemblée a effectué en 2016 un « signalement » au procureur de la République de Papeete pour dénoncer des irrégularités dans le recrutement des collaborateurs des représentants RMA. Quatre personnes étaient visées dans ce courrier parmi lesquels le fils de la président du groupe RMA Sylvana Puhetini, le fils du représentant Frédéric Riveta, et le président de la fédération des sports et jeux traditionnels Enoch Laughlin.
Enquête préliminaire ouverte à la DSP
En octobre dernier, une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la Direction de la sécurité publique (DSP) au départ sur ces quatre collaborateurs RMA, puis plus récemment sur deux collaborateurs supplémentaires. Aucune perquisitions n’a eu lieu dans cette enquête. Les enquêteurs s’intéressent principalement à la situation des collaborateurs ayant une double activité ou émargeant sur deux contrats à temps plein, à la fois auprès d’un élu et auprès du groupe politique. Ce dernier procédé étant une façon de détourner le règlement intérieur de l’assemblée qui empêche les enfants d’élus de toucher plus de la moitié du total d’un crédit collaborateur.