Radio1 Tahiti

Sogefom : « Les entreprises ont besoin de trésorerie »

La Société de Gestion des Fonds de garanties d’Outre-mer (Sogefom), filiale de l’AFD, a présenté son bilan d’activité et les perspectives de l’année 2015.

La Sogefom, société financière, est une filiale de l’Agence française de développement (AFD). Toutes les banques des territoires d’Outre-mer du Pacifique en sont actionnaires. A travers des fonds de garanties, la Sogefom facilite l’accès des très petites et petites entreprises au crédit bancaire en garantissant les crédits des entreprises auprès des établissements de la place. Yann Jacquemin, est en charge du secteur privé, à l’AFD et à la Sogefom. Il fait le bilan d’une année morose pour des entreprises encore frappées par le manque de liquidités.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/AFD01.mp3″ config= »default » playerid= »155822″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/jacquemin-afd-ss.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Si l’élargissement du champ d’action de la Sogefom  aux plus grandes entreprises constitue une bonne nouvelle, il reste encore quelques bémols. Notamment sur les crédits alloués aux entreprises des archipels éloignés. Ils sont loin d’être exploités dans leur globalité. Ils sont même « sous-utilisés alors que le taux de risque est très faible », analyse-t-on du côté de la Sogefom. Pour Yann Jacquemin, les entreprises des archipels éloignés restent attentistes en temps de crise.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/AFD02.mp3?_=1

Pour 2015, l’institution espère la reprise de l’activité du secteur privé, notamment grâce aux deux contrats de projets qui viennent d’être signés. La Sogefom se dit prête. « Nous avons les moyens de soutenir la croissance de l’activité », a conclu Yann Jacquemin.