ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Soupçons de fraude dans les aides aux sinistrés de Mahaena

© Facebook Tematai Le Gayic


Dans une question orale à Minarii Galenon, la représentante Tavini Frangelica Bourgeois-Tarahu demandait des explications sur des suspicions de détournement d’aides matérielles aux sinistrés, à Mahaena après les intempéries de fin 2023. Les contrôles menés par la DSFE n’ont montré aucune irrégularité, a répondu la ministre des Solidarités.

Des aides matérielles aux sinistrés de Mahaena après les intempéries de décembre 2023 ont-elles été détournées par des employés de mairie ? Et surtout, qu’a fait le gouvernement pour y remédier ? C’est la question que posait ce matin à Minarii Galenon la représentante Tavini Frangelica Bourgeois-Tarahu.

Plusieurs appareils ménagers, fours, réfrigérateurs, congélateurs, et des matelas n’auraient jamais été distribués à leur destinataires, mais auraient bénéficié à « des administrés, des agents communaux et des employés sous contrats CAE ».

Une situation qu’elle dit avoir signalée au ministère au début de l’année, sans recevoir de réponse satisfaisante. Fin octobre, la ministre l’aurait assuré avoir pris contact avec la mairie, précisant que « les personnes concernées seraient tenues de restituer le matériel indûment reçu ou de le rembourser. » L’élue demandait donc un » compte-rendu détaillé » des démarches et mesures prises par le Pays.

Selon Minarii Galenon, les contrôles effectués par la DSFE, qui mettent en regard les attestations de sinistre et les aides accordées n’ont « relevé aucune irrégularité » ni preuve de faux en écritures. Quant à la véracité de ces attestations, c’est à la mairie de la vérifier, dit-elle.

Minarii Galenon a invité l’élue de Hitia o te Ra, si elle avait toujours des doutes, à investiguer elle-même et à saisir les autorités compétentes.

Article précedent

Il pousse la population de Taha'a à bout, le tribunal lui interdit d'y retourner

Article suivant

La Fraap à l'offensive dans la fonction publique territoriale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Soupçons de fraude dans les aides aux sinistrés de Mahaena