Radio1 Tahiti

Sous-marin disparu : les cinq membres d’équipage sont décédés

©OceanGate

Les cinq passagers du submersible disparu près de l’épave du Titanic sont considérés comme morts, a annoncé jeudi l’entreprise OceanGate, organisatrice de l’expédition. Un Français était notamment à bord.
Avec notre partenaire Europe 1.

C’est dans un communiqué publié ce jeudi 22 juin, que l’entreprise OceanGate a mis fin aux espoirs de retrouver sains et saufs les cinq passagers du sous-marin disparu depuis dimanche aux abords de l’épave du Titanic.

« Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et de son fils Suleman, Hamish Harding et (le Français, ndlr) Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts », a indiqué la société

Dans une conférence de presse, les garde-côtes américains ont de leur côté assuré que les débris du submersible retrouvés montraient que l’engin a subi une « implosion catastrophique ».

Il n’y avait plus d’oxygène depuis 1h08, heure de Tahiti

Ils avaient annoncé précédemment sur Twitter qu’un « champ de débris » avait été localisé « dans la zone de recherche par un ROV (Remotely Operated Vehicle, soit engin téléguidé, ndlr) près du Titanic », le célébrissime paquebot de croisière qui avait sombré il y a 111 ans au large des Etats-Unis et du Canada.

Les secouristes avaient évalué à 1h08, heure du Fenua, ce jeudi l’heure à laquelle les passagers pourraient se trouver à court d’oxygène à bord du Titan, petit explorateur en eaux profondes de l’entreprise privée américaine OceanGate Expeditions.
Porté disparu depuis dimanche, l’engin disposait d’une autonomie théorique de 96 heures en plongée. L’annonce mercredi de la détection de bruits sous l’eau par des avions P-3 canadiens a suscité de l’espoir et orienté l’armada multinationale de sauveteurs dépêchés sur place, sans que l’origine des bruits ne soit déterminée.