Le commissaire de police Mario Banner et le commandant Tamatea Tuheiava ont apporté leur soutien à la mobilisation des policiers en métropole, suite aux nombreux suicides dans la police, en étant présents samedi devant les locaux de la police, même si au fenua on ne rencontre pas ces problèmes.
Le commissaire de police Mario Banner ainsi que l’officier et syndicaliste Tamatea Tuheiava ont manifesté samedi devant les locaux de la Direction de la sécurité publique (DSP). Ils ont répondu présents à l’appel de l’intersyndicale de tous les corps de la police nationale en métropole, qui tire la sonnette d’alarme face aux suicides dans leur corps de métier. En effet, dans son communiqué, l’intersyndicale souligne que « depuis le début de l’année 2019, 28 de nos collègues ont choisi d’en finir avec la vie et ont commis le geste irréparable ». Elle demande d’ailleurs que « face à ce fléau (…) des mesures fortes et immédiates doivent être prises sans délai ». L’intersyndicale considère même que « les suicides dans la Police doit devenir une cause nationale et être décrété priorité ministérielle ».
Le directeur général de la police nationale, au travers d’une communication, a même donné son autorisation aux représentants syndicaux ainsi qu’aux directeurs de service de « s’associer à ces tragédies » souligne le patron de la DSP Mario Banner. Il affirme que ce fléau ne touche pas le fenua, et pour éviter ces drames un suivi psychologique a été mis en place pour les policiers qui ont en besoin.
En métropole, les syndicats dénoncent aussi le matériel vétuste avec lequel les policiers ainsi que les conditions de travail. Au fenua, Mario Banner affirme qu’ils n’ont pas ce souci.
Et comme le dit l’adage ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité.