Radio1 Tahiti

Stanley Cross redevient avocat

© Radio 1

Plus de cinq ans après avoir mis fin à sa carrière d’avocat, le cadre du Tavini Huiraatira, Me Stanley Cross, a été officiellement réinscrit mardi au barreau de Papeete. « C’est le placement en garde à vue d’Oscar Temaru en novembre dernier dans l’affaire Radio Tefana qui a été le déclic pour moi », explique-t-il, « il m’était difficile de rester simple spectateur ».

Inscrit pour la première fois au barreau de Papeete en 1989, Me Stanley Cross avait mis fin en 2013 à sa carrière d’avocat « pour des raisons personnelles ». Plus de cinq ans plus tard, le cadre du Tavini Huiraatira a décidé de reprendre du service. Après une demande de réinscription auprès du barreau en mars dernier, Me Stanley Cross est officiellement redevenu avocat au barreau de Papeete ce mardi 2 avril.

« C’est le placement en garde à vue d’Oscar Temaru en novembre dernier dans l’affaire Radio Tefana qui a été le déclic pour moi », explique le militant âgé aujourd’hui de 67 ans. « Il m’était difficile de rester un simple spectateur, sachant que le combat s’engagera dans les prétoires du palais de justice. Il était de mon devoir de citoyen maohi indépendantiste de me lever, de reprendre ma robe d’avocat ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/04/Cross-01.mp3?_=1

Me Stanley Cross s’est réinstallée dans un cabinet situé à Faa’a. Et la commune sera d’ailleurs l’un de ses premiers clients, puisqu’il la représentera lors du procès de l’affaire Radio Tefana.