Les négociations trainent en longueur chez Air Tahiti. Le personnel aéronautique est en grève depuis mercredi. Des préavis ont été déposés par le personnel naviguant commercial, le personnel naviguant technique et l’intersyndicale. Les rencontres se sont multipliées vendredi avec la direction d’Air Tahiti, mais sans résultat. Le planning des vols de la compagnie a été fortement perturbé avec près de 323 passagers privés de leur vol entre Tahiti et les Australes d’ici mardi.
Le conflit social au sein de la compagnie aérienne locale, Air Tahiti, n’a pas encore trouvé d’issue. Les rencontres entre la direction et les différents syndicats se sont multipliées vendredi sans trouver d’accord. Les points d’achoppement sont nombreux entre les syndicats du personnel et la direction. Le syndicat autonome du personnel aéronautique des îles (Sapai) remet en question le plan social de l’année dernière. Après une rencontre expresse mercredi matin entre la Sapai et la direction d’Air Tahiti, une nouvelle rencontre s’est déroulée vendredi à 17 heures. Le syndicat de personnels naviguant et commercial (SPeNCAT) dénonce les conditions de travail et de management. Il dénonce également les conditions de la renégociation de la convention collective des transports aériens en discussion depuis deux ans. C’est d’ailleurs sur ce sujet que la direction a reçu le SPeNCAT toute la journée. Pour Titaina Viriamu, représentante du syndicat les points ont été évoqués sans avancées concrètes.
Une rencontre est prévue samedi matin entre l’Intersyndicale (CSTP-FO, CSIP, O oe to oe Rima et Otahi) et la direction au sujet de la grève générale cette fois-ci.
323 passagers privés de vol
Du côté d’Air Tahiti, tous les vols vers les Australes sont annulés jusqu’à mardi. Vendredi la compagnie a fait un premier bilan de l’impact de la grève sur les clients. Vendredi, deux vols étaient prévus, soit 167 passagers. La compagnie a tout de même « pu mettre en place un vol spécial afin de rapatrier prioritairement les personnes en situation d’urgence (passagers internationaux en correspondance avec un gros porteur, évasan …). Ce vol a pu relier Raivavae, Rurutu et Tubuai. 89 passagers ont été transportés sur ce vol spécial ». Dimanche, c’est un vol de 73 passagers qui a été annulé. Lundi, deux vols ont été supprimés, soit 172 passagers. Air Tahiti estime que si le mouvement social continue, ce sont 323 passagers qui ne seront pas transportés entre Tahiti et les Autrales.
Pour les Marquises, Air Tahiti informe que suite à l’annulation des vols de et vers Ua Huka et Ua Pou, des vols inter-îles vont être mis en place par Air Archipel du samedi 14 mai au lundi 16 mai. Afin de répondre au mieux à la clientèle, le service de Vente A Distance Air Tahiti (tél. 40 86 42 42) sera exceptionnellement ouvert samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai, de 8h à 16h, en journée continue.