ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Statu quo pour le gouvernement calédonien

Mercredi sur le Caillou, les élus du Congrès de Nouvelle Calédonie ont voté pour élire les membres du nouveau gouvernement, suite à la chute du dernier gouvernement de Cynthia Ligeard, comme l’ont rapporté nos confrères des Nouvelles Calédoniennes. Une chute provoquée, on s’en souvient, par la démission collective des élus de Calédonie Ensemble il y a deux semaines.

Cinq listes ont été déposées hier. Les listes des groupes Calédonie ensemble et UC-FLNKS ont obtenu 15 voix chacune. La liste Uni a obtenu 10 voix, la liste du Front pour l’Unité 9 voix, et la liste de l’UCF cinq voix. Le nouveau gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est donc composé de 3 sièges pour Calédonie ensemble : Philippe Germain, Thierry Cornaille et André-Jean Léopold. Trois sièges pour l’UC-FLNKS : Gilbert Tyuiénon, Jean-Louis d’Anglebermes et Anthony Lecren. Deux sièges pour le FPU : Cynthia Ligeard et Bernard Deladrière. Deux sièges pour l’Uni : Dewe Gorodey et Valentine Eurisouké. Et enfin un siège pour l’UCF : Sonia Backès.

Sans surprise, c’est exactement la même composition que celle du gouvernement précédent qui est ressortie de ce vote. Mais en l’absence d’union des groupes non-indépendantistes, le premier tour pour l’élection d’un président du gouvernement n’a pas abouti. Le dépouillement a donné six bulletins blancs, trois votes pour Philippe Germain et deux pour l’ancienne présidente, Cynthia Ligeard. C’est donc le statu quo sans présidence pour le gouvernement Nouvelle Calédonie…

Article précedent

Erreurs dans les recouvrements aux îles du Vent

Article suivant

Le Chikungunya paralyse Ua Pou

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Statu quo pour le gouvernement calédonien