ACTUS LOCALESFAITS DIVERSSPORT

Steeve Teihotaata : « Kevin était un battant »

©Va’a News

Depuis l’annonce du décès de Kevin Kouider tôt ce matin, les hommages affluent et ses obsèques se préparent. Une veillée est prévue ce soir au Fare Amuiraa Ebeneetera, au tombeau du roi. Son corps sera ensuite rapatrié, demain après-midi, chez lui à Bora Bora. Steve Teihotaata a tenu à rendre hommage dès à présent à son demi-frère. 

Lire aussi : Le rameur Kevin Kouider est décédé 

Ce matin, la deuxième étape de la Hawaiki Nui entre Raiatea et Taha’a a été lancée avec plus de 45 minutes de retard. Le temps pour tout le monde du va’a de marquer son deuil et adresser des pensées à Kevin Kouider, décédé au milieu de la nuit. La veille, le rameur de 27 ans avait été évasané d’urgence vers le CHPF après avoir été victime d’un malaise cardiaque quelques minutes après le lancement de la première étape. Placé en réanimation, il n’a pas survécu. Une nouvelle qui vient noircir le tableau de cette 30e édition anniversaire de la Hawaiki nui va’a, dont les participants se sont tous tenus les mains, ce matin, en guise d’hommage à Kevin. Le célèbre marathon V6 se poursuit avec toutefois un goût particulier. Et sans Pirae va’a, équipage au sein duquel le rameur, surtout connu pour ses performances en V1, avait embarqué.

« Je pense que les copains du club sont en train de prendre l’avion pour revenir », confie son demi-frère, Steve Teihotaata, lui aussi engagé avec Pirae, et qui avait rejoint le Taaone dès l’arrivée de la première étape. Il tient à souligner la combativité dont Kevin a fait preuve avant de succomber. « Il s’est battu jusqu’à une heure du matin alors que les premières réanimations ont commencé à neuf heures. Il a tenu presque 15 heuures pour essayer de revenir, explique-t-il. Tout à fait lui avec son mental de battant. Personne ne l’oubliera et je tiens, malgré ce moment, à lui rendre hommage et que tout le monde se souvienne de lui comme un battant. »

Agent technique à l’aviation civile, mais aussi sapeur-pompier volontaire depuis janvier 2021 à la caserne de Pirae, Kevin avait réussi brillamment les épreuves physiques. Décrit comme quelqu’un de « dévoué et professionnel », il était très apprécié par ses collègues, comme par tous ceux qui l’ont fréquenté dans le milieu du va’a comme ailleurs.

Les obsèques du aito s’organisent doucement. Selon ses proches, son corps est exposé au fare Amuiraa du tombeau du roi à Arue depuis la fin de matinée et une première veillée et prévue dès 15 heures, ce jeudi, sur le même site. Sa dépouille sera ensuite rapatriée sur son île de Bora bora. Une seconde veillée devrait avoir lieu, demain, au Fare Amuiraa Epera à Faanui à 19 heures.

René Avaepii, fiévreux, évacué à son tour vers Tahiti

La nouvelle a surpris à Raiatea ce jeudi matin, mais elle est heureusement bien moins dramatique. René Avaepii, vétéran habitué des podiums a lui aussi été évasané. Sauf que le rameur de Mata Are Va’a, connu pour avoir remporté la Super Aito 2022 (et déchiré son chèque eu le podium), n’a pas fait un malaise en pleine course. Mercredi midi, il avait indiqué avoir beaucoup souffert sur la première étape, et ce jeudi matin, il s’était réveillé fiévreux et avait préféré aller voir les secouristes, comme l’a précisé le directeur de course Alfred Mata à Polynésie la 1ere . Il a donc été transporté vers Tahiti, avant même d’embarquer ce matin, pour des examens médicaux. Mais comme le précisent les organisateurs, sa vie n’est pas en danger.

 

 

 

Article précedent

Journal de 12h, le 02/11/2023

Article suivant

Hawaiki Nui : Shell conforte son avance et vise le Grand chelem

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Steeve Teihotaata : « Kevin était un battant »