ACTUS LOCALESÉDUCATION

STOP ! Les enseignants du primaire se rebiffent

Diana Yien Kow © Jennifer Rofes

Le STIP AEP, le Syndicat territorial des instituteurs, professeurs et agents de l’éducation publique, a annoncé ce lundi matin le dépôt d’un préavis de grève générale. Elle sera effective jeudi à 0 heure.

Selon la secrétaire générale du syndicat, Diana Yieng Kow, depuis la rentrée 2012/2013 un constat inquiétant est à signaler et à prendre en compte de toute urgence. Les enseignants souffrent dans leur classe et ont du mal à assurer leur mission.

Cette souffrance est liée directement à la suppression des 70 postes de cette année et au fait que les enseignants malades ne sont pas remplacés. Les explications de Diana Yieng Kow :

Le syndicat demande depuis la semaine dernière d’être reçu par le ministre de l’éducation, par le vice-recteur ainsi que le Haut-commissaire, autour d’une table ronde, afin de se concerter le plus rapidement possible pour dissiper ce malaise grandissant.

De plus, ce week-end, un document en provenance de métropole annonce la suppression de 40 postes supplémentaires pour la rentrée 2013/2014 pour la Polynésie française :

Actuellement 1977 instituteurs enseignent dans le secteur primaire pour 31960 élèves. Une marche est organisée ce mercredi. Le rassemblement est prévu à 13 heures place To’ata.

Article précedent

Tahaa : à 42 ans il meurt sous les coups de son agresseur

Article suivant

Pourquoi le pape ne serait-il pas français?

1 Commentaire

  1. KALOU
    12 mars 2013 à 9h15 — Répondre

    Combien y a t’il d’enseignants malades sans compter les grossesses ?
    la moyenne des arrêts maladie est de combien de jours?

Laisser un commentaire

PARTAGER

STOP ! Les enseignants du primaire se rebiffent